Les violents orages de la nuit dernière en région Parisienne ont perturbé le trafic aérien. Un vol Air France parti de l'Aéroport de Marseille-Provence a dû faire demi-tour... après avoir tourné en rond dans le ciel de Saône-et-Loire.
Innondations, averse de grêle, orage... A cause des intempéries qui ont touché l'île-de-france mercredi 1er mai au soir, les passagers d'un vol Marseille-Paris ne sont pas arrivés à destination.
Selon les informations de vol, consultables sur le site flight aware, le trajet s'est d'abord déroulé comme prévu. L'A320 de la compagnie Air France a décollé à 20h35 du tarmac de Marignane. Il devait atteindre sa destination un peu plus d'une heure plus tard.
Plusieurs boucles au dessus de la Saône-et-Loire
Mais à mi-trajet, alors que l'avion survole la Saône-et-Loire, au nord de l'aérodrôme de Paray-le-Monial, le pilote fait demi-tour. Plus précisément, comme le montre une vidéo retrançant le trajet, le pilote tourne en rond, attendant probalement des instructions pour la suite du trajet.
Au bout de quelques minutes, et une demi-douzaine de boucles, l'avion reprend la direction du sud. L'A320 atterri à Marseille à 22h49. Retour au point de départ.
Pendant toute la soirée, les éléments se sont déchaînés sur les aéroports parisiens, perturbant fortement le trafic aérien. Des dizaines d'avions sont déroutés d'Orly et de Roissy vers Bruxelles, Lyon ou Lille.
Les pluies diluviennes ont provoqué des innondations au sein du terminal 2 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaule.
🔴 Inondation en cours dans certaines zones de l’aéroport de Paris - Roissy CDG.
— air plus news (@airplusnews) May 1, 2024
▫️De nombreuses infiltrations d’eau, y compris dans les terminaux. https://t.co/rAUP2Y8643 pic.twitter.com/6iaunFH73u
Les violents orages ont causé des dégâts dans toute la région Île-de-France, et fait une victime. Une femme de 57 ans est décédée, emportée par une coulée de boue, dans l'Aisne. La façade de sa maison a été détruite. Le flot a emporté l'occupante de la maison. Son corps a été retrouvé un kilomètre plus loin. Mercredi soir, 17 départements étaient classés en vigilance orange.