Jean-Luc Mélenchon à Marseille : le candidat insoumis face aux 12 préoccupations des Français

C’est sur les plages du Prado à Marseille que le candidat de la France insoumise organisait son meeting ce dimanche 27 mars. Que propose-t-il ? Et ses militants, qu’attendent-ils de lui ? Nous leur avons posé la question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Marseille, il y a quelque chose de différent : le paysage autour, la mer et notre Jean-Luc Mélenchon qui, ici, est à l’aise comme un poisson dans l’eau" lance Karl Tomasi, un militant "très confiant". Pour épeler son prénom, le jeune homme brun ne manque pas de faire une référence au communiste prussien : "Avec un K comme Karl Marx" répond-il, d’un ton enjoué.

Lui "suit Jean-Luc Mélenchon depuis tout petit" et a fait le déplacement depuis Bastia pour voir et écouter le candidat insoumis. "Son programme est solide. Il est fort, il a un bon caractère, il ne se laisse pas faire. C’est une évidence, il est celui qui représente le mieux la démocratie" justifie-t-il. 

Aussitôt rejoint par Kamila Sevin, une autre militante : "C’est un homme politique en qui j’ai confiance. Il est toujours resté sur sa ligne, il arrive à respecter ce que les gens disent et pensent."

Une consultation initiée par France Bleu et la plateforme citoyenne Make.org, en partenariat avec France 3 Régions, a justement permis de lister les 12 priorités des Français. Des thèmes sur lesquels les candidats à l’élection présidentielle ont répondu.  

Faire évoluer le système démocratique et institutionnel 

Pour la garantie de l’exemplarité des responsables politiques, Jean-Luc Mélenchon s’engage à "changer la Constitution en convoquant une Assemblée constituante afin de passer à la VIe République" et à "reconnaître le vote blanc".

Et pour l’évolution du système démocratique et institutionnel, il explique que "la Constituante pour la VIe République permettra de remettre les règles du jeu à plat et au peuple de s’approprier ces enjeux et trancher".  

C’est d’ailleurs ce qu’attend Antoine Vichy, des lunettes de soleil rectangulaires sur le nez, venu assister au meeting cet après-midi : "Un message de rassemblement. Vu qu’il n’y a pas eu d’entente au niveau des chefs de partis, aller vers une union populaire, c’est-à-dire à la base. Ce que le peuple veut, au-delà des étiquettes partisanes." 

Avant de poursuivre : "Tous ses mesures montrent sa capacité à gouverner la France et à organiser le pays pour prouver qu’un autre monde est possible", reprenant ainsi le slogan du candidat.  

Évoluer vers un modèle agricole plus responsable et rendre la gestion des déchets plus efficace 

Gaspard Fontaine, lui, soutient le Jean-Luc Mélenchon pour ses positions écologiques : "On voit aujourd’hui qu’on traverse des crises majeures. Et c’est le seul qui apporte des réponses, notamment au niveau de l’écologie. Il propose une transition avec la règle verte pour sauver le climat." 

La réponse du candidat à l’une des 12 priorités des Français, celle autour d’un modèle agricole plus responsable, est la suivante : "Nous interdirons glyphosate et néonicotinoïdes, encouragerons l’installation de nouveaux agriculteurs, interdirons les fermes-usines, refondrons la Politique agricole commune (…), instaurerons un protectionnisme écologique."

Pour une gestion des déchets plus efficace et le développement d’une économie circulaire, Jean-Luc Mélenchon veut "rendre obligatoire le recyclage, le compostage ou l’incinération et la collecte séparée des déchets organiques".  

Relocaliser notre économie et notre consommation 

"C’est vraiment un programme qui a été écrit et construit collectivement" lance Kamila Sevin, les cheveux courts et bouclés, un large sourire aux lèvres. "On pourrait citer toutes les mesures, notamment celle sur la bifurcation écologique, le fait que ce soit vraiment transversal, qu’il n’y ait pas d’économie sans écologie".   

Jean-Luc Mélenchon, lui, a répondu aux 12 priorités de l’Agenda citoyen : "Nous relocaliserons les productions stratégiques, avec le levier du protectionnisme écologique et solidaire. (…) Nous souhaitons mailler le territoire d’établissements intégrant lycée et enseignement supérieur et former les jeunes aux métiers d’avenir pour la bifurcation écologique et sociale."

Revaloriser les salaires et les retraites  

La militante de la France Insoumise rebondit : "Et social ! De plus en plus de personnes vivent dans la précarité. Avec ses mesures sur la redistribution des richesses le revenu pour les jeunes à 1063 euros, la hausse des minimas sociaux, des allocations jeunesse, les premiers mètres cube d’eau gratuite... On voit que ça répond aux urgences car les gens ont le droit de vivre dans la dignité."

Sur la revalorisation des salaires, Jean-Luc Mélenchon entend "porter le SMIC à 1.400 euros, ce qui aura un effet positif sur tous les salaires de moins de 2.000 euros, revaloriser le traitement des fonctionnaires, revenir à la retraite à 60 ans" (etc.). 

Durcir le système judiciaire et lui donne plus de moyens  

Alexandra Mouton fonde tous ses espoirs dans le candidat, notamment celui "que la société change drastiquement au niveau de la justice sociale, du pouvoir d’achat, de la lutte contre les inégalités."

En réponse, Jean-Luc Mélenchon veut "doubler l’aide juridictionnelle, instaurer la gratuité des procédures les plus courantes (divorce, par exemple) et recréer des dizaines de juridictions d’instance de proximité". 

"On y croit à fond" assure avec enthousiasme la jeune femme.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information