Ce lundi 23 décembre l'AP-HM indique quitter le réseau social X, et détaille dans un thread de quatre posts les raisons de ce départ, notamment lié à l’évolution de la ligne éditoriale de la plateforme.
Depuis le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis, de nombreux utilisateurs du réseau social X ont quitté la plateforme, détenue par Elon Musk, soutien de poids du nouveau président américain. En France, de nombreux médias aussi ont quitté la plateforme, comme Ouest-France, Sud-Ouest, des médias étrangers également, comme en Espagne La Vanguardia et le britannique The Guardian. Le réseau social est en perte de vitesse, alors que Bluesky et Threads, les concurrents de X, eux gagnent des utilisateurs. C'est au tour de l'AP-HM de quitter la plateforme ce lundi 23 décembre.
[1/4] L’AP-HM quitte X#CHUsansX #CHUplusSurX - Lire notre 'thread'👇 pic.twitter.com/0BuQIvzumx
— AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) December 23, 2024
"Des valeurs de solidarité, d'humanité et de tolérance "
La structure hospitalière confirme sa décision par des éléments essentiels à ses yeux: "Compte tenu de l’évolution de la ligne éditoriale de X (ex Twitter) l’AP-HM a décidé de suspendre son activité sur ce réseau. Le réseau social X est aujourd’hui très éloigné des valeurs de solidarité, d’humanité et de tolérance défendues par notre CHU".
C'est ce qui est principalement reproché au réseau social par plusieurs personnalités qui ont ainsi déserté la plateforme. Gigi Hadid, Whoopi Goldberg ou Jim Carrey, dénoncent une montée de la haine et des contenus toxiques. D'autres personnalités comme Shonda Rhimes et Sara Bareilles ont également quitté X, critiquant les nouvelles orientations de la plateforme.
Fake news, complotisme et absence de modération
La fiabilité de la plateforme est remise en cause, considérant qu'elle est "devenue une plateforme de désinformation scientifique et favorise le complotisme. Par son absence de modération, X est désormais un lieu de propagation de fake news, de contenus violents et favorise le harcèlement de nombreux hospitaliers par des comptes souvent anonymes", affirme l'AP-HM.
L'Ap-hm annonce que désormais pour suivre son actualité, il faudra se tourner vers "LinkedIn, Instagram, Facebook, Bluesky, Threads, YouTube….".