L'association marseillaise SOS Méditerranée sauve 244 migrants au large de la Libye

Le navire ambulance Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, a secouru 244 migrants en détresse au large de la Libye mercredi 27 décembre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, 244 migrants ont été secourus par l'ONG SOS Méditerranée lors de trois opérations de sauvetage au large de la Libye. 

Il est environ une heure du matin, mercredi 27 décembre 2023, quand le navire ambulance Ocean Viking entend un appel de détresse provenant d'une embarcation en bois "surchargée". 122 naufragés sans équipement de sauvetage sont à bord, dont huit mineurs non accompagnés. Puis vers midi, une embarcation en bois surchargée également est repérée depuis une passerelle. Sous la coordination des autorités italiennes, 106 personnes sont sauvées, dont huit femmes (deux enceintes) et quatre enfants. Mais jamais deux sans trois ! Alors que les canots de sauvetage rapide sont encore en action, une troisième embarcation en fibre de verre impropre à la navigation et en détresse est repérée à 26 kilomètres de l'Ocean Viking. Seize personnes sont secourues.

Les autorités italiennes ont désigné Bari (sud-est de l'Italie) comme lieu sûr de débarquement, précise l'organisation dans un communiqué à l'AFP. 

39 000 personnes sauvées en sept ans

Depuis 2016, l'ONG SOS Méditerranée, basée à Marseille, a secouru plus de 39 000 personnes, principalement en Méditerranée centrale. Il s'agit de la route migratoire la plus dangereuse du monde, indique l'AFP.

Depuis janvier 2023, 2 678 migrants sont portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Avec AFP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité