replay

Pape à Marseille : les naufragés en mer au cœur de la première journée du souverain pontife à Marseille

Après une matinée rythmée par l'appel de SOS Méditerranée aux dirigeants européens, les fidèles ont envahi peu à peu les rues de la ville pour une après-midi papale sous le signe d'un élan appuyé vers plus d'humanité envers les migrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L’indifférence devient fanatique". La première journée de la visite papale à Marseille a pris le goût annoncé par le Vatican depuis le début : un positionnement fort pour davantage d'humanité envers les naufragés en mer. Samedi, c'est surtout la messe au stade Vélodrome et la remontée du Prado en papamobile qui devraient concentrer les regards. On rappelle que 350 000 personnes sont attendues à Marseille ce week-end. 

Suivez toute l'actualité de la seconde journée du pape à Marseille dans notre direct de samedi, accessible dès 8 heures.

  • 19h45 : notre direct est désormais terminé

Le Pape a quitté la colline de Notre-Dame et va désormais prendre ses quartiers à l'Archevêché, où il passe la nuit. Merci à tous et toutes de nous avoir suivis. On se retrouve samedi pour une nouvelle journée en direct avec les équipes de France 3 Provence Alpes. Vous avez oublié le programme du souverain pontife ? Il est ici.

  • 18h50 : l'émotion des fidèles

Les fidèles ont parfois patienté longuement pour assister au passage du pape François à bord de sa Fiat 500, à son arrivée à Notre-Dame-de-la-Garde. Partagez ce grand moment d'émotion de cette Marseille.

  • 18h40 : Les migrants "qui risquent de se noyer doivent être secourus", insiste le pape

 "Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l'indifférence, a déclaré le pape dans un discours sans concession. Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu'elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C'est un devoir d'humanité, c'est un devoir de civilisation".

Le souverain pontife a regretté une nouvelle fois que la Méditerranée soit devenue "un immense cimetière" où "est ensevelie la dignité humaine": "Mais avant cela, il faut de l'humanité", a-t-il ajouté.

  • 18h30 : Le cardinal Aveline rend un hommage poignant aux migrants

Le cardinal Aveline a prononcé un hommage émouvant aux migrants qui risquent leur vie pour fuir la misère et la guerre. Il a invité le pape à prier en ayant à l'esprit le visage de ces "femmes, hommes et enfants qui chaque jour, et peut-être ce soir luttent pour survivre et espèrent des secours". 

    Le cardinal Aveline a joué un rôle clé dans le choix du pape de venir à Marseille. Découvrez comment il a convaincu le souverain pontife dans notre interview vidéo.

    • 18h20 : Elisabeth Borne  a remis au pape le document sur la planification écologique du gouvernement

    Elisabeth Borne a profité de son bref tête-à-tête avec le pape François, qu'elle a accueilli vendredi à son atterrissage à Marseille, pour lui remettre le document sur la planification écologique du gouvernement, selon l'AFP. Mais le Matignon n'a pas été en mesure de préciser si ce sujet épineux avait fait l'objet d'échanges au cours de leur entretien de moins de 10 minutes en tête-à-tête. Ils ont évoqué "l'importance de maintenir les objectifs de paix dans le monde", a rapporté l'entourage d'Elisabeth Borne. Ils ont aussi rappelé qu'il était extrêmement important que les Etats ne s'éloignentpas des objectifs de l'accord de Paris" sur le réchauffement climatique, a-t-on ajouté.

    • 18h00 : Dans l'avion, le pape a dénoncé le "terrible manque d'humanité" en Méditerranée

    Entre Rome et Marseille, le pape s'est confié aux journalistes présents dans l'avion dénonçant une nouvelle fois le "terrible manque d'humanité", qui se joue dans les naufrages en Méditerranée. "(Nous avons) peu de temps, mais tant de choses (à faire) dans cette ville qui est une porte, une fenêtre sur la Méditerranée", a-t-il déclaré selon l'AFP.
    Ce vendredi matin, SOS Méditerranée a exhorté les dirigeants européens à agir. Vous pouvez lire ici notre résumé de la conférence de presse de l'ONG.
     

    • 17h35 : le pape entre dans Notre-Dame-de-la-Garde

    durée de la vidéo : 00h01mn30s
    Le pape François arrive à Notre-Dame de la garde

    A bord de sa Fiat 500 blanche, le pape François est arrivé à Notre Dame de la Garde. Le souverain pontife a fait son entrée en fauteuil roulant dans la petite basilique. 

    • 16h30 : le pape accueilli par Elisabeth Borne 

    Le pape Francois est descendu de son avion et a fait ses premiers pas sur le tarmac de Marignane. La Première ministre Elisabeth Borne a accueilli le pape en fauteuil roulant, sur le tapis rouge déroulé au pied de l'appareil. Des enfants en habits traditionnels provençaux lui ont remis des présents. Le pape a salué les représentants de l'Etat et les élus locaux, dont le maire de Marseille Benoît Payan et le président de la Région Renaud Muselier venus accueillir le souverain pontife qui va passer deux jours dans à Marseille.

    • 16h10 : L'avion du pape François a atterri à Marignane

    L'avion du pape François a atterri à Marignane un peu après 16h. Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont sur place pour accueillir le souverain pontife qui débute officiellement sa visite de deux jours. De là, le pape se rendra directement à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde pour une prière mariale puis un hommage au Mémorial des marins et migrants disparus en mer.

    durée de la vidéo : 00h00mn31s

    • 15h50 : Emission spéciale sur France 3 Paca

    France Télévisions se mobilise pour vous permettre de suivre les premiers pas du pape François, avec uen émission en direct présentée par Thierry Bezer sur France 3 Provence-Alpes, dès son arrivée à l'aéroport international Marseille Provence, puis sur les différents sites où se rendra le souverain pontife (basilique Notre-Dame de la Garde, Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer), présentée par Thierry Bezer.

    • 15h15 : Les accès à Notre-Dame-de-la-Garde bouclés

    Seuls les riverains munis de leur carte d'identité sont autorisés à entrer dans le périmètre de sécurité.

    • 14h50 : "On change notre planning pour le voir"

    Pour les touristes de passage à Marseille, la visite papale est parfois une heureuse surprise. C’est le cas de Zo et de sa mère Zoelina, qui vient pour la première fois en France. "J'étais à Marseille pour visiter avec ma mère qui vient de Madagascar. J'ai appris la venue du pape,  Finalement, on change notre planning pour le voir. » Pratiquantes, mère et fille iront cet après-midi à Notre-Dame-de-la-Garde et repartiront ce soir avec plein de souvenirs inattendus de leur séjour à Marseille.

    • 14 heures : "Quand j'ai appris qu'il venait à Marseille j'étais fou"

    Nous avons rencontré Frère Pacifique, de la communauté Saint-Jean. Etudiant en philosophie venu de Lyon, il sera avec les choristes pour la messe de dimanche. Il s'est investi dans une communauté qui travaille auprès de jeunes migrants surtout d'Afrique de l'Ouest. "Quand j'ai appris qu'il venait à Marseille j'étais fou, c'était sûr que j'allais venir"; dit-il.

    • 13h30 : Le calme avant la tempête

    Sur le Vieux-Port, les touristes rencontrés sont davantage préoccupés par la blessure d'Antoine Dupont (hier soir face à la Namibie) que par la visite du pape.

    Les deux ne sont pas incompatibles :

        • 13 heures : 350 000 personnes attendues à Marseille ce week-end

        Il va y avoir du monde à Marseille. La mairie chiffre à 350 000 le nombre de personnes attendues dans la ville entre vendredi et dimanche à l'occasion de la visite du pape avec, rien que sur le parcours de la papamobile sur le Prado samedi, 100 000 fidèles. Vous avez peur de ne pas pouvoir circuler ? Lisez notre point circulation et les dernières infos sur les transports en communs

        • 12h15 : Le Pape s'exprime sur X avant de décoller pour Marseille

        Nous le savions déjà. Mais le souverain pontife a pris soin de rappeler sur X (ex-Twitter), qu'il ne compte pas esquiver la question migratoire, un de ses sujets de prédilection. Son voyage à Marseille comportera un "accent particulier sur le phénomène de la migration", a-t-il écrit. 

        • 11h37 : les journalistes visitent le bateau de SOS Méditerranée

        La presse a été conviée par l'ONG humanitaire à visiter le navire Ocean viking. Les journalistes ont pu voir par le women's shelter, l’abri réservé aux femmes, et le men's shelter, celui dédié aux hommes.

        • 10h30 : "Il faut mettre en place une flotte de sauvetage européenne"

        François Thomas, le président de l'ONG, s'exprime à son tour. "Il faut mettre en place une flotte de sauvetage européenne, demande-t-il. L'Europe a les moyens de le faire. Pour sauver des vies, tout simplement. Nous attendons des paroles très fortes pour rappeler que c'est notre humanité qui coule si l'Europe ne fait pas quelque chose."

        La cofondatrice de SOS Méditerranée évoque l'engagement du pape sur les naufrages. "Avril 2021 : SOS est appelé pour sauver une embarcation. Le temps d'arriver, nous sommes arrivés devant une mer de cadavres. Personne n'a repris cette info. C'est le pape qui a été le seul à s'exprimer sur ces 130 morts."

        Très émue, elle marque des temps de silence puis pointe le "silence assourdissant des autorités".

        • 10h15 : "On ne sait jamais s'ils vont nous tirer dessus"

        Parole forte à la conférence de presse de SOS Méditerranée. Jérôme, adjoint au chef de mission sur la memebre de l'équipe de recherche et sauvetage, évoque leurs conditions de travail difficiles : "On rencontre les gardes-côtes, on ne sait jamais s'ils vont nous tirer dessus". 

        Il décrit l'état des bateaux et des naufragés :  "Les gens sont assis dans l'eau, les mains dans l'eau, dans cette espèce de de baignoire mal construite. L'eau se mélange à l'essence, c'est corrosif. Pendant 5 jours, les besoins, le fioul, l'eau... Quand on récupère ces gens là, il n'y a plus aucune dignité."

          • 9h25 : Pour les migrants, "il est de notre responsabilité de garantir un accueil et d’y mettre des limites"

          La ministre de la Solidarité, Aurore Bergé, a réagi aux prises de positions du pape François sur l'accueil des migrants, thème central de sa visite à Marseille. “Il est de notre responsabilité de garantir un accueil et d’y mettre des limites. Il faut qu’on arrive à maintenir un équilibre", a-t-elle assuré sur franceinfo vendredi matin

          À l'opposé d'Aurore Bergé, la députée LFI Clémentine Autain souhaite que la France en fasse plus pour accueillir les migrants et enjoint le président de la République, qui assistera à la messe samedi au Vélodrome, à écouter le pape François sur le sujet.

            .

              • 7h50 : les taxis lèvent leur mouvement de grève

              Leurs prières ont été entendues. Les syndicats de taxis, opposés au projet de forfaitisation sur certains trajets depuis l’aéroport, ont décidé de lever leur préavis de grève pour la visite du pape à Marseille, le samedi. La décision a été actée, jeudi soir, au terme d'une réunion en préfecture et d'une consultation des chauffeurs. "C’est un geste de bonne volonté de notre part, a déclaré Eric Blesas, représentant des taxis de l’aéroport, rapporte La Provence. Nous sommes pleinement conscients du désagrément qu’aurait pu générer cette mobilisation lors de la venue du pape et on espère que ce geste sera apprécié à sa juste valeur dans l’attente d’un véritable compromis."

              • 7h02 : un menu chargé pour cette première journée

              Le pape François arrive en milieu de journée à l'aéroport de Marignane et sera accueilli de façon protocolaire par Elisabeth Borne, la Première ministre, en tant que représentante de la France. Le début de son périple qui va le conduire à la Bonne mère puis au Mémorial des migrants disparus en mer, l'un des thèmes centraux de ce déplacement. 

              • 7 heures : bonjour à tous ! 

              Bienvenue dans ce direct qui vous permettra de suivre, minute par minute, cette première journée de la visite du pape à Marseille. Nos équipes seront sur le terrain pour vous faire vivre au plus près cet événement et rassembler les infos et images les plus importantes. 

              Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
              Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
              choisir une région
              France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité