L'artiste Jimmy Sax jouera au stade Vélodrome pour accompagner l'arrivée du pape. De quoi faire vibrer le saxophoniste marseillais qui se produira dans "la cathédrale du football" en guise de retour aux sources.
Les notes de son saxophone accompagneront l'arrivée de la papamobile juste avant la messe du pape François au stade Vélodrome samedi 23 septembre. Et il n'en est pas peu fier.
Jimmy Sax, musicien marseillais qui connait une carrière internationale, entrevoit l'opportunité de croiser la route du pape comme du pain béni.
"Je lui ai dédicacé mon album"
Véritable star en Italie, il voit sa popularité consacrée par sa participation comme juré dans l'émission de télécrochet italienne IBAND. Mais parmi les moments inoubliables de sa carrière transalpine figurent ses deux concerts de Noël donnés au Vatican, avec un orchestre philharmonique, et ses rencontres "incroyables" avec le pape François.
C'est avec humour et émotion qu'il raconte, à France 3 Provence-Alpes, ses courtes entrevues avec le souverain pontife. "La première fois en 2021, je venais de perdre mon papa, et cela m'a retourné parce que je pensais qu'il aurait été fier de me voir vivre un moment pareil... La deuxième fois, c'est pour l'anniversaire du pape, le 18 décembre 2022, et je lui ai dédicacé mon album, j'avais l'impression d'être invité à son anniversaire !"
Il se souvient de ce moment cocasse : "Quand je lui ai tendu mon disque, il a souri en voyant que j'avais fait une reprise du morceau Godfather (Le Parrain)."
Lors de ces entrevues minutées mais "intenses", Jimmy Sax regrette toutefois de ne pas avoir eu le temps d'échanger avec le pape François sur un terrain plus personnel. Élevé dans une famille catholique, l'artiste se dit non pratiquant. "Je suis perdu avec ma foi ", confie le musicien, "bien que marié à l'Eglise, bien que je fasse baptiser mes enfants, c'est plus par tradition familiale que par conviction personnelle, je ne me souviens pas avoir jamais évoqué publiquement ma religion".
Une première fois au Vélodrome avec Jul
Seul sur scène, Jimmy Sax interprétera ses deux plus grands tubes, Time et No man No cry, deux morceaux qui sont, dit-il, en accord avec la dimension spirituelle de l'événement." Time pour la notion de temps et d'époque qui est universelle, et No man no cry, Pas d'homme pas de pleurs, qui fait écho à la souffrance de l'humanité".
Cerise sur le gâteau, l'artiste marseillais se produira au stade Vélodrome, qu'il entrevoit comme "la cathédrale du foot", où il avait déjà joué aux côtés du rappeur Jul lors de son concert le 4 juin 2022. "J'y ai vu aussi deux fois les Stones ou AC-DC, donc pour moi ça va être un grand moment".
Jimmy Sax pour autant n'est pas certain d'avoir l'occasion de croiser le pape cette fois-ci et de lui demander ce qu'il a pensé de son album : "Il me dirait certainement, de toute façon, qu’il est génial", conclut-il dans une pointe d'humour.