Le week-end s'annonce chargé à Marseille, avec la visite du pape François et l'ouverture de la foire de Marseille, et ce sera très compliqué de circuler dans certains quartiers de la ville.
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? Cette réplique de Molière pourrait s'appliquer à de nombreux Marseillais s'aventurant ce samedi dans le secteur du Vélodrome, où le pape François est attendu pour une messe avec près de 60 000 personnes, dont le couple Macron, et au moins 100 000 à l'extérieur. Pour compliquer encore un peu plus la donne, la foire internationale de Marseille ouvre ses portes dès vendredi.
Les taxis suspendent leur action
Bonne nouvelle cepandant pour les Marseillais, les taxis suspendent leur menace de grève. Opposés au projet de forfait sur certaines courses, les conducteurs de taxis marseillais avaient choisi de frapper un grand coup samedi pour se faire entendre.
Ce jeudi à 14h30, l'intersyndicale a été reçue par le préfet de région, Christophe Mirmand, en présence de l'élu de la Ville chargé des taxis, Sami Benfers. "Le préfet suspend son intention d'instaurer le forfait dans l'état actuel des choses et nous demande de suspendre le mouvement prévu ce 23 septembre afin de nous remettre autour de la table", explique l'intersyndicale dans un communiqué.
L'intersyndicale a donc accepté la proposition "dans un esprit d'ouverture", précisant cependant que si rien n'aboutit après la visite papale, les taxis se mobiliseront "pendant les grands événements et de manière illimitée".
Si les taxis circulent ce ne sera peut-être pas le cas des métros.
Plus de métros ou pas du tout...
Alors que la RTM annonce un service renforcé samedi dans le métro toute la journée, une fréquence accrue jusqu'à 2 minutes dès 9h, un tramway toutes les 5 minutes, et des parkings-relais ouverts gratuitement dès 4h30, Force Ouvrière menace de faire grève samedi.
Le syndicat, majoritaire chez les conducteurs de la régie marseillaise, a déposé un préavis le 17 août pour demander une prime événementielle compensant la charge supplémentaire liée aux grands événements de la rentrée : Delta Festival, Coupe du monde, visite du pape, foire. "Après nous avoir envoyés bouler, voyant que nous ne levions pas notre préavis, la direction a annoncé ce matin en CSE l’octroi de cette prime. Avec un montant inacceptable", a indiqué Nicolas Ruiz, secrétaire général FO RTM à La Provence.
Les stationnements gratuits en surface
Avec ou sans métro, la voiture ne sera pas la bonne option pour se déplacer dans Marseille samedi. La Ville veut encourager les Marseillais à se stationner hors des secteurs concernés par les restrictions de stationnement et circulation. Les stationnements en surface deviennent gratuits à partir du jeudi 21 septembre 14h et jusqu’au samedi 23 septembre au soir.
L'objectif est de permettre "aux riverains de se garer à proximité de stations de métro et de bus afin de circuler dans le centre-ville et les zones restreintes à la circulation", explique la Ville.