"L'écologie c'est pas que pour les bobos" ,Marie Toussaint veut mobiliser les quartiers populaires de Marseille pour les Européennes

Ce samedi 18 mai, une réunion publique avec la tête de liste écologiste pour les élections européennes s'est tenue à Marseille, au restaurant solidaire l'Après-M, dans les quartiers nord de Marseille. Aux côtés de Marie Toussaint, Amine Kessaci, le jeune homme de 20 ans et fondateur de l'association Conscience qui milite pour aider les jeunes des quartiers à s'en sortir.

La tête de liste écologiste aux Européennes et plusieurs de ses co-listiers , dont le Marseillais Amine Kessaci, ont appelé samedi à Marseille les habitants des quartiers populaires à voter au scrutin du 9 juin, pour que les politiques se "soucient" d'eux.

"On a besoin de remettre de l'école, de la culture, de la santé partout dans nos quartiers"

"On a aujourd'hui un gouvernement (...) qui ne cesse de matraquer les plus pauvres. Qui dit aux chômeurs, c'est de votre faute. Qui dit aux familles dans les HLM, c'est de votre faute. Qui dit aux parents des enfants qui ont la vie dure, c'est de votre faute. C'est inacceptable," a lancé Marie Toussaint lors d'une rencontre dans un fast-food associatif d'un des quartiers nord de la deuxième ville de France, rongés par la pauvreté et les trafics de drogue. "En France comme en Europe on a besoin de changer de politique, c'est de la responsabilité des pouvoirs publics. On a besoin de remettre de l'école, de la culture, de la santé partout dans nos quartiers. (...) Mais si vous n'allez pas voter, alors personne ne se souciera de vous". 

Valoriser de nouveaux modèles de vie

"N'acceptez jamais si on vous dit que l'écologie c'est pas pour vous", a-t-elle encore lancé, en vantant le modèle de "L'Après M", un ancien restaurant McDonald's repris sous forme de coopérative après une longue lutte des salariés contre sa fermeture. "Ici, il y a un autre modèle qui est né. Un autre modèle mené par les salariés, par les gens des quartiers nord. Ici, on a un modèle d'une nouvelle économie (...), une économie écolo, qui prend soin des salariés, de la population, qui prend soin de la planète aussi, (...) qui se préoccupe que tout le monde puisse avoir accès à une alimentation saine, mais aussi trouver du lien social et pouvoir s'en sortir, tout simplement, et vivre digne", a-t-elle dit. "L'écologie c'est pas que pour les bobos, dans nos quartiers aussi, on sait réfléchir", a lancé de son côté Amine Kessaci, jeune militant associatif de 20 ans issu d'une cité marseillaise et candidat en 10ᵉ position sur la liste écologiste. "Cette élection ne se fera pas sans nous, habitants des quartiers populaires, mais l'écologie ne se fera pas sans justice sociale", a lancé le jeune homme, qui a fondé l'association Conscience pour aider les jeunes à s'en sortir, après la mort de son frère dans un narchomicide en 2020. Et de fustiger "la pauvrophobie, qui voudrait qu'on soit la source de tous les problèmes, l'origine de tous les maux", sous les applaudissements de plusieurs dizaines de personnes, militants ou juste clients du restaurant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité