Élections européennes : êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens de l'Union européenne sont invités à élire les députés européens. Pour pouvoir voter en France, il faut être inscrit sur les listes électorales. Ceci est fait d'office, sauf si vous avez déménagé récemment, auquel cas vous devez vous réinscrire auprès de votre nouvelle mairie.

Les élections européennes approchent. Dans deux mois, les électeurs seront invités à se rendre aux urnes pour choisir leurs représentants au Parlement européen. Le vote interviendra en France le 9 juin 2024.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Dès vos 18 ans, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen.

Cependant, si vous avez déménagé et que vous voulez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.

À Nice, les personnes qui ont emménagé ou changé de domicile au sein de la ville devront le signaler à la municipalité avant le 3 mai 2024. 

Plusieurs moyens de réinscription sur les listes

L'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 1ᵉʳ mai sur le site www.service-public.fr. Vous pouvez également envoyer un formulaire d'inscription par voie postale ou vous rendre directement dans votre nouvelle mairie. Des justificatifs d'identité et de domicile peuvent vous être demandés. 

Vous avez aussi la possibilité de voter par procuration à partir du lien www.maprocuration.gouv.fr. Pour rappel, tout citoyen français et européen disposant de ses droits civiques et âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin, peut voter aux élections européennes.

Actuellement, 705 eurodéputés siègent au Parlement européen. Après les prochaines élections, il y en aura 720, soit 15 de plus.

Le nombre de députés tricolores sera de 81, contre 79 actuellement. Ils occuperont leurs fonctions pour un mandat de cinq ans.