L'innovation technologique au service des personnes handicapées : 8e édition du Handitech Trophy

Chaque année, ce concours national récompense les innovations technologiques dédiées à l’inclusion. Vous avez un projet ? Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 mai !

Faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, c’est l’ambition du Handitech Trophy, créé en 2017 par le groupe JobinLive et BpiFrance.

Etudiant(e)s, start-up, associations, laboratoires de recherche… Chaque année, ils sont plus de 200 en France à tenter leur chance, avec des projets novateurs visant à compenser le handicap ou à redonner de l'autonomie.

Seuls quelques-uns sont retenus et primés, au terme d’un processus sélectif de plusieurs mois. A la clé : 45.000 euros à se répartir entre les lauréats et tout un dispositif d’accompagnement.

Une plateforme pour candidater jusqu’au 15 mai

L’appel à projets a débuté le 2 avril. Vous êtes candidat ? Déposez vos idées dès maintenant sur la plateforme en ligne !

Que ce soit une application destinée aux familles, un jeu éducatif, une solution médicale, une prothèse intelligente ou encore une solution d’accessibilité web, tous les projets technologiques sont les bienvenus dès lors qu’ils favorisent au quotidien l’inclusion des personnes handicapées. 


Une édition 2024 qui s’annonce prometteuse. Pour les organisateurs, en effet, la visibilité mondiale apportée aux problématiques de l’inclusion par les Jeux Olympiques et Paralympiques devrait lui donner une résonance toute particulière.

Concevoir des produits ou des services pour ceux qui en ont le plus besoin, c’est innover pour tous !

Franck Duthil, PDG de Jobinlive

6 mois pour convaincre

Une fois l’appel à candidatures terminé, le processus de sélection s’échelonnera de juin à novembre.

  • Le 4 juin, les différents projets seront évalués et notés en ligne par le jury.
  • Ce dernier rencontrera ensuite les porteurs de projets, les 24 et 25 juin, et sélectionnera les finalistes.
  • Le 24 septembre, c’est l’heure des pitchs : chaque finaliste devra défendre son projet en public. Un temps fort retransmis en direct sur le site de Handitech Trophy.
  • Du 30 septembre au 21 octobre, place aux votes (sponsors, Bpifrance et grand public).
  • Enfin, la remise des prix se déroulera le 18 novembre, date d'ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

11 trophées pour les plus innovants

6 Grand Prix seront décernés, couvrant plusieurs thématiques : Parcours et dispositifs de santé, Mobilité pour tous, Innovation digitale, Emploi, Education et aidants, Sport : JOP 2024.
S’y ajouteront 3 Prix d’Honneur - Entrepreneuses, Étudiants et Chercheurs – et 2 Prix Coup de Cœur : celui du public et celui de Bpifrance.

Pour les lauréats, c'est un véritable tremplin : outre un coup de pouce de 5000 €, chacun va bénéficier d’un accompagnement opérationnel, grâce au réseau de partenaires et de sponsors du concours, pour l’aider à mener à bien son projet.  Et ça marche !

Des projets boostés

Depuis 2017, bien des lauréats ont pu développer avec succès leurs projets, comme Wandercaft et son exosquelette de marche, ou AVA et son dispositif de sous-titrage en direct, deux entreprises qui ont su s’imposer sur le marché.

Des innovations primées l’an dernier sont déjà commercialisées : c’est le cas de My Moony (Prix Entrepreneuses) une ceinture connectée, chauffante et massante pour soulager les douleurs chroniques. Ou bien de Glaaster (Prix Etudiants & Education et aidants) un logiciel qui adapte l'école et les devoirs aux enfants dyslexiques en appliquant des modifications sur le texte grâce à l'intelligence artificielle…

De même, le fauteuil à étreindre OTO est actuellement testé dans une maison spécialisée à Ajaccio.

Si le concours est national, notre région est plutôt bien représentée. Parmi les projets primés ces dernières années, il y a par exemple Inclusive Brains (lauréat 2023) porté par une start-up marseillaise qui développe une interface cerveau-machine permettant de commander des objets connectés par la pensée.

Ou encore O-Kidia (lauréat 2022) basé à Nice, dont les applications logicielles aident au diagnostic et à l’orientation thérapeutique pour les troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés.

Depuis 2017, plus de 800 projets ont été référencés et 49 innovations récompensées.

Handitech Trophy 
>> Toutes les infos

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité