Ce qu'il faut savoir sur la campagne de recensement 2024 qui commence

La campagne annuelle de recensement débute ce jeudi 18 janvier dans les villes de plus de 10 000 habitants et dans une partie des plus petites communes.

Ne vous étonnez pas si un agent recenseur toque à votre porte dans les prochains jours. Vous êtes peut-être concerné par le recensement qui débute ce jeudi 18 janvier sur tout le territoire national. On fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette campagne.

8% des ménages interrogés

Selon la taille de la ville où vous habitez, vous n'êtes pas recensés à la même fréquence. Dans les villes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les cinq ans. 

Depuis 2004, il a lieu chaque année dans les villes de plus de 10 000 habitants. Mais seule une petite partie des ménages, 8% exactement, recevra la visite des agents recenseurs en 2024.

Cette année, 400 000 ménages au total seront interrogés en Provence-Alpes-Côte-D'azur. 

Le recensement s'effectuera jusqu’au 17 février pour les communes de moins de 10 000 habitants. Dans les grandes villes, il se prolongera jusqu'au 24 février.

Vous êtes tenu de répondre aux enquêteurs

Si vous êtes concerné, vous recevrez un courrier et la visite d'un agent recenseur. Ils seront cette année 1600 à arpenter la région. Ils sont munis d'une carte officielle tricolore et sont tenus de vous la présenter. Ils sont recrutés par les mairies.

Si vous boudez les agents chargés du recensement, vous risquez une amende. La participation de la population au recensement est une obligation légale. Chaque ménage doit remplir les questionnaires distribués par l'Insee.

Les données recueillies sont anonymes et utilisées exclusivement à des fins statistiques. Les agents recenseurs sont soumis au secret professionnel. Ils sont donc  tenus de respecter la vie privée des personnes interrogées et de préserver la confidentialité des informations collectées.

La procédure peut se faire en ligne

Si vous êtes absent, ou n'avez pas le temps de répondre lors de la visite de l'agent chargé du recensement dans votre ville ou votre quartier, vous devrez répondre au questionnaire en ligne. Un code avec un accès sécurisé au questionnaire vous sera fourni lors de la visite de l'agent recenseur.

De fait, les questionnaires papiers se font de plus en plus rares. Les deux tiers des citoyens interrogés préfèrent désormais la procédure en ligne.

C'est un outil indispensable des politiques publiques

Les principaux domaines couverts par les questions du recensement incluent la population, les logements, la situation professionnelle, les études ou la mobilité. Il permet de saisir l'évolution des conditions de vie de la population.

Il permet également de produire les statistiques démographiques officielles, disponibles sur le site de l'Insee.

Il est surtout un outil pour aiguiller les politiques publiques. "Des chiffres du recensement de la population découlent la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante." précise le site officiel du recensement.