La CRS 8 débarque dans les quartiers Nord de Marseille

Une centaine de CRS est à Marseille depuis samedi soir. La CRS 8 n'est pas comme les autres, ses membres sont formés aux interventions urbaines. Les meurtres répétés dans le quartier La Paternelle ont déclenché cette opération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils seraient une centaine. Les policiers marseillais ne s'attendaient pas à les voir arriver", explique Rudy Manna, du syndicat Alliance Police. 

Une centaine de CRS auraient donc investi samedi soir plusieurs quartiers Nord de Marseille, et plus particulièrement celui de La Paternelle, dans le 14ème arrondissement. Les règlements de comptes s'enchaînent à une cadence soutenue depuis le début de l'année.

Ces policiers sont là pour les gros événements, les gros risques. Ils font partie de l'unité Force d'Action Rapide (FAR.)

"Le ministre de l'Intérieur envoie la CRS 8 à Marseille", c'est le titre du communiqué envoyé par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

"La CRS 8 sera utilisée par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône pour mener des opérations de lutte contre les violences liées aux trafics de stupéfiants. Elle agira en complément des effectifs locaux et des autres compagnies de CRS déjà présentes quotidiennement dans les cités marseillaises pour des opérations de sécurisation," précise ce communiqué de presse.

Ils vont investir la cité en grand nombre. Nous, on a du mal à arriver à 20 ou 30.

Rudy Manna

La CRS 8 est basée à Bièvre, dans l'Essonne, au même endroit que le Raid. Créée par Gérald Darmanin, cette compagnie n'est pas destinée à rester sur un territoire, comme le regrettent les policiers locaux "L'enjeu serait de nous amener des policiers pérennes," commente Rudy Manna.

Ils sont déjà intervenus à Marseille lors d'un match à risques contre Francfort. "Cette fois, ils devraient rester 15 jours à un mois," suppose Rudy Manna "Ce sont des policiers normaux, qui ont suivi une formation de police urbaine. Ils sont un peu plus harnachés. Ils vont faire des contrôles, comme tous les autres policiers et verbaliser." 

Une compagnie de CRS "normale" aurait pu remplir la même mission. La CRS 8 est présentée comme une unité d'élite. Peut-être plus impressionnante pour mener une action de communication. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information