Se promener à l'intérieur de l'œuvre , la voir évoluer au gré de nos déplacements, voilà entre autre ce que propose cette exposition dite "Immersive" au Palais de la Bourse à Marseille dédiée au plus célèbre tableau de Leonardo Da Vinci, La Joconde du 10 mars au 21 août.
Derrière son sourire mystérieux, La Joconde cache et révèle à la fois, les secrets de Leonardo Da Vinci.
Lorsqu'il peint ce tableau, l'artiste est à l'apogée de sa carrière, du moins lorsqu'il le termine. Une légende raconte qu'il l'aurait débuté longtemps auparavant et que ce tableau ne quittait jamais le maître.
Qui est le modèle?
Là aussi le mystère demeure même si la femme d'un riche marchand florentin serait la muse. Lisa Gherardini, dite Mona Lisa, épouse de Francesco del Giocondo.
Au plus près de l'œuvre
A la différence de l'œuvre originale au Louvre que l'on ne voit que de très loin, ici le spectateur entre littéralement dans la toile, enfin sur le bois, puisque Léonard De Vinci ne peignait que sur bois.
Dans un article du Courrier International, une journaliste s'indigne de l'attention exacerbée donnée à cette œuvre très connue et dont l'exposition en fait "une superstar de l'art", accusant "la culture de céder au consumérisme".
Il faut avouer que ce sont tout de même 600M2 qui sont dédiés à la célèbre peinture dans une expérience multi-sensorielle numérique sur six écrans géants.
"Je pense que Léonard de Vinci qui était un inventeur, qui aimait beaucoup la technologie aurait été très heureux. Et c'est l'occasion dans ce projet de raconter l'histoire exceptionnelle de ce tableau. La Joconde est une très vieille dame de 500 ans, et il lui ait arrivé un grand nombre d'évènements que l'on raconte dans cette exposition et qui explique comment cela a fait d'elle l'œuvre la plus célèbre au monde" détaille Vincent Delieuvin, conservateur en chef du musée du Louvre.
Dit comme cela, on a l'impression que c'est une exposition qui utiliserait la même technique que les carrières de Lumières aux Baux de Provence.
Or cette expérience est davantage immersive, puisque au gré des déambulations des spectateurs, l'œuvre s'anime, s'écoute...
"On travaille d'abord l'image mais avec une idée du son avec quelque chose d'assez moderne, parce que c'est un son particulier. On a travaillé avec l'artiste Rone, ( un compositeur NDLR), et on a voulu décomplexer le sujet autour de La Joconde, et travailler sur un son très contemporain, et pas sur une musique baroque très renaissance, qui ne serait pas assez 2.0", précise Youenn Le Guen, producteur du contenu numérique, Artisans d'idées.
De nombreuses fois copiée, jamais égalée, Mona Lisa est unique et à découvrir de façon unique également depuis l'intérieur à Marseille du 10 mars au 21 août au Palais de la Bourse.