La Marseillaise 2022. Regardez les défis à la pétanque de l'influenceur Tanguy Penin

Publié le Mis à jour le

Il a 23 ans. Il est suivi sur les réseaux sociaux par des milliers de personnes et ses vidéos sont vues et partagées des millions de fois. Son métier ? Influenceur pétanque... Voici les défis de Tanguy, réalisés aux quatre coins de Marseille.

Et si la pétanque cassait son image ? C'est en tout cas le but de la Fédération Française de pétanque avec l'objectif d'intégrer les jeux olympiques dans un futur proche.

La pétanque freestyle à la mode

Et pour cela, l'opération modernisation est en cours avec notamment de nouvelles pratiques dont le freestyle pétanque.

Et qui de mieux que Tanguy Penin comme ambassadeur du dépoussiérage de la pétanque ?

"Le but de mes vidéos est de montrer que la pétanque est accessible à tout le monde. Le but c'est de faire jouer les jeunes et les étrangers. C'est pourquoi il est prévu que j'aille jouer au Luxembourg, au Maroc, au Canada, au Pérou... Pour montrer que la pétanque c'est français et qu'on peut tous y jouer".

Ce jeune homme passionné de pétanque depuis l'âge de sept ans, milite pour que la pétanque ait plus de visibilité. 

" La pétanque est un sport. Il faut séparer la pétanque professionnelle, avec les meilleurs joueurs du monde. Et aussi le sport loisirs. Peut-être faudrait-il faire deux licences ?En tout cas la pétanque est un super sport qui mérite d'avoir plus de visibilité".

La force des réseaux sociaux

Et la notoriété de cet Aveyronnais d'origine, est arrivée grâce au confinement. En avril 2020, il publie une vidéo de lui réalisant un 9/9 au tir. Cette vidéo va devenir virale, dépassant les cinq millions de vues. Un record qui va faire de lui le chouchou des médias pour parler pétanque.

"La pétanque est un des rares sport où tout le monde peut jouer à n'importe quel âge. L'idée des défis est de donner envie à ceux qui me suivent de poser le téléphone, de sortir et de tenter de faire pareil."

Il s'amuse à lancer sur les réseaux sociaux de nombreux défis aux internautes, comme celui de la Bonne Mère, à découvrir ici :

Des défis réalisés en un temps très court et avec une précision sans faille devant le stade Vélodrome

Une idée de défis réalisables partout dans Marseille et ailleurs :

Ou comment allier sport et culture avec ce défi lancé depuis le Mucem :

Au cas où vous n'auriez pas compris que les défis sont lancés depuis Marseille :

Profitez des soldes pour faire les boutiques ou réaliser un défi 

Tout en détente sur le Vieux-Port :

Une vidéo de lui réalisant un 9/9 au tir. Cette vidéo va devenir virale, dépassant les cinq millions de vues. Un record qui va faire de lui le chouchou des médias pour parler pétanque.

"La pétanque est un des rares sport où tout le monde peut jouer à n'importe quel âge. L'idée des défis est de donner envie à ceux qui me suivent de poser le téléphone, de sortir et de tenter de faire pareil."

Pétanque et bon cœur

Sa célébrité ne lui fait pas perdre la tête pour autant. Tanguy Penin a aussi envie de démocratiser la pétanque hors de l'hexagone avec un but humanitaire. Et c'est en Afrique qu'il a commencé a œuvrer pour notamment le retour à l'éducation des jeunes déscolarisés.

"J'ai envie d'aider les jeunes du monde à jouer aux boules. J'ai déjà pu envoyer des boules en Côte d'Ivoire pour une école de pétanque. Cela va aider à ramener des jeunes de la rue à l'école grâce au sport".

Tanguy Penin a fait de sa notoriété un métier, influenceur pétanque et freestyle pétanque. Depuis, il a quitté sa région natale pour s'installer à Gardanne près de Marseille.