La Marseillaise à pétanque 2024 : Rocher, Baudino, Quintais, Puccinelli, Hatchadourian... Qui sont les favoris de la 63e édition ?

Du beau monde sur la ligne de départ de ce Mondial dimanche matin. La succession des vainqueurs 2023 est ouverte. Bonetto, Riviera et Baudino ne tenteront pas la passe de deux. Ils n'évolueront pas ensemble pour ce cru 2024. Ils sont nombreux à espérer rafler la mise. France 3 Provence-Alpes fait le tour des favoris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amoureux de la pétanque sont toujours aussi motivés. Au total, 4 112 équipes seront sur la ligne de départ dimanche 30 juillet au matin du "plus grand concours du monde". Le 63e Mondial La Marseillaise à pétanque est très ouvert et les prétendants sont assez nombreux.

Baudino et Riviera bien équipés mais séparément

L'un des trois tenants du titre, le tireur, le jeune Martégal Mayron Baudino, s'est engagé cette année dans une équipe inédite, mais très solide sur le papier, avec l'ancien champion du monde Michel Loy, et le quintuple vainqueur de la Marseillaise Stéphane Robineau. Objectif pour Baudino : faire le doublé !

David Riviera, partenaire emblématique de Micka Bonetto pointera dans la formation encadrée par Michel Hatchadourian et Jordan Scholl. Hatchadourian n'a jamais inscrit son nom au palmarès du Mondial, et "Maciste" peut espérer réaliser une belle campagne dans cette édition 2024. Le "tireur d'élite" devra être à son meilleur niveau s'il veut briller à Borély.

Pour le très polyvalent Mickaël Bonetto, il n'est pas engagé pour le moment car ce week-end marque aussi le championnat de France de doublettes mixte, dont Bonetto est le double-tenant du titre avec son épouse Marine Tur. À moins d'une contre-performance ce samedi à Saint-Flour, il est peu probable de voir le canonnier provençal présent au départ de la 63e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque.

Dylan Rocher en famille

Quatre fois vainqueur de La Marseillaise, Dylan Rocher ne s'est plus imposé sur la côte phocéenne depuis 2017. Cette année, "l'albatros" tente une aventure inédite avec le très polyvalent Philippe Ziegler et son petit frère Mendy Rocher, habile à l'appoint. Au départ, c'était même Bruno, le papa, qui devait disputer ce Mondial avec Dylan, mais gêné par des soucis au dos, le chef de famille a dû se résoudre à laisser sa place.

Le retour des invincibles Puccinelli, Montoro et surtout Benji Renaud

Ils ont disputé et gagné les éditions 2020 et 2021. Ils n'ont jamais perdu ensemble au Parc Borely : Jean-Michel Puccinelli, Ludovic Montoro et Benji Renaud reforment un trio redouté de tous. Benji a mis sa carrière entre parenthèses pour raisons personnelles depuis 2021. A ce moment, il était l'un des meilleurs tireurs du circuit. Et malgré le manque de compétition, l'Héraultais semble ne rien avoir perdu de ses qualités. Une formation expérimentée et ambitieuse sur laquelle il faudra compter.

Chez les favoris qui n'ont jamais gagné La Marseillaise, les finalistes 2023 "Moineau" Feltain, Armand Sanvers et le phénoménal Moïse Helfrick, une véritable machine à casser les boules. Vainqueur de la dernière étape des Masters ce jeudi, le tireur a toujours aussi faim de titres, et le Mondial reste un réel objectif.

Quintais et Suchaud toujours présents

Les "Phi-Phi" prennent toujours plaisir à disputer La Marseillaise, même si la victoire les fuit depuis une quinzaine d'années. Les références de l'histoire de la pétanque, Philippe Quintais et Philippe Suchaud jouent toujours avec à l'appoint Jean-Claude Jouffre. Seront-ils capable d'aller au bout des quatre jours de compétition ? Le talent et l'expérience, ils les ont. Mais ce concours est tellement difficile et fatiguant, qu'il faudra réaliser de gros efforts pour gagner.

Les anciens vainqueurs connaissent la formule

Enfin, chez ceux qui ont déjà inscrit leurs noms au palmarès du Mondial, on suivra la performance d'Henri Lacroix, toujours associé à Simon Cortes et Christophe Bacchin.

De son côté Tyson Molinas fera équipe avec le pointeur Marc Tierno et le complet Sebastien Rousseau.
Gilles Gayraud ou Patrick Messonnier l'ont déjà fait, alors chacun de leur côté, ils connaissent la marche à suivre.

Marco Foyot, à la recherche de la 7e étoile que seul le grand Albert Pisapia a décroché par le passé, se présente cette année encore avec l'Aixois "Sissou" Cantarell et l'ancien champion du monde Didier Chagneau.

Et puis ils en rêvent... les locaux et les jeunes espoirs

Aimé Courtois, lui n'a jamais soulevé le trophée. Le Marseillais est passé très près par trois fois en s'inclinant en finale. Cette année, avec son fidèle tireur Laurent Nguyen Van et Florent Sarnelli, "les Phocéens" joueront sans pression même s'ils rêvent d'une victoire sur leur terre.

Enfin, chez les plus jeunes, on suivra avec attention le parcours du joyau de la pétanque Dawson Herleman, 13 ans, vainqueur cette année à Martigues, associé à Toni Catanzaro et Nano D'Amico, la pépite qui "tire sur tout ce qui bouge" sera l'une des attractions de cette 63e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque.

Il est toujours aussi compliqué d'annoncer qui va remporter "le plus grand concours du monde" mais cette année, ils sont peut-être encore plus nombreux à nourrir l'espoir de faire la fête après une victoire au soir du mercredi 3 juillet au parc Borely.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information