REPLAY. Le Belge Amaury Capiot vainqueur du 44e grand prix cycliste La Marseillaise

Diffusé sur l'antenne de France 3 Provence-Alpes, le grand prix cycliste La Marseillaise est la première course d'importance de la discipline organisée dans l'Hexagone. Ont participé quelques pointures du peloton professionnel comme Guillaume Martin, Thibaut Pinot, Bauke Mollema, Bryan Coquard ou encore Benoit Cosnefroy, ancien vainqueur et invité de dernière minute.

Revivez la course :

Le Live

Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) remporte la course

Le Belge termine premier au sprint à l'issue d'une ligne droite de 2 km.

Dernière ligne droite, Guillaume Martin perd son avantage

Plus que 10 km : G. Martin en tête, tout reste possible

Les coureurs ont entamé la descente de la Gineste. Guillaume Martin conserve un écart de plus de 20 secondes. 

Guillaume Martin confirme son avantage

Moins de quinze kilomètres avant la ligne d'arrivée, le Français fait course en tête avec 30 secondes d'écart. 

Attaque de Guillaume Martin (Cofidis)

Conscient du danger, le leader de la formation Cofidis tente de sortir du peloton à 30 km de la ligne. Il est tout de suite pris en chasse par un coéquipier de Diego Ulissi. 

Diego Ulissi s'isole en tête

A 30 kilomètres de l'arrivée, l'Italien de la formation UAE Team Emirates, vainqueur de 8 étapes du Tour d'Italie en 10 ans, est intenable et profite de la route qui s'élève pour éliminer à la pédale tous ses compagnons d'échappée. Alexis Gougeard (B&B Hotels - KTM) est le dernier à lâcher prise. Sandy Dujardin (Total Energies) est un peu plus loin. 

Trek-Segafredo en tête du peloton

Ce sont les coéquipiers de Tony Gallopin (Trek-Segafredo), piégés par l'attaque de Diego Ulissi (UAE Team Emirates), qui impriment le tempo en tête du peloton avec notamment le Letton Tom Skujins et le Néerlandais Bauke Mollema

Regroupement en tête !

Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Sandy Dujardin (Total Energies) viennent de reprendre Alexis Gougeard (B&B Hotels - KTM) et Nicolas Debeaumarché (Saint-Michel Auber 93). Danny Van Den Tuuk (Equipe Kern Pharma), rattrapé un peu plus tôt par le duo de contre-attaquants, s'est accroché et rejoint le groupe.

La situation à 35 kilomètres de l'arrivée

Plus que 20 secondes d'avance pour les deux hommes de tête mais sur un groupe de poursuivants composés du puncheur italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et du jeune Français Sandy Dujardin (Total Energies). Malgré les nombreuses attaques dans le peloton lors du passage sur la route des Crêtes, seuls ces deux hommes ont réussi à prendre la fuite.

Gros travail d'Alexis Gougeard (B&B Hotels - KTM) en tête

Vainqueur d'une étape du Tour d'Espagne en 2015, le Français roule fort dans le groupe de tête. Rien d'étonnant de la part de ce rouleur infatigable qui descend aussi très fort. A 40km de l'arrivée, les deux français lâchent Danny Van Den Tuuk (Equipe Kern Pharma) dans la descente. Plus qu'une minute d'avance pour le duo de tête. 

Plus qu'1'30'' pour les 3 hommes de tête

Le Français Clément Carisey (Go Sport - Roubaix Lille Métropole) a fini par être décroché sur la route des Crêtes. Alexis Gougeard (B&B Hotels - KTM), Nicolas Debeaumarché (Saint-Michel Auber 93) et le Néerlandais Danny Van Den Tuuk (Equipe Kern Pharma) ne possèdent plus qu'1'30'' d'avance. Les deux Français font forte impression. 

Attaques en tête du peloton

Sous l'impulsion de l'Italien Alberto Bettiol (EF Education - Easypost), le peloton est en train d'exploser sur la route des Crêtes. Clément Champoussin (Ag2r-Citröen) est dans les premières positions tout comme Guillaume Martin (Cofidis) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Louis Blouwe (Bingoal-Pauwels Sauces WB) lâché par l'échappée

A 45km de l'arrivée, le Belge est lâché sous l'impulsion d'Alexis Gougeard (B&B Hotels - KTM). Plus que 4 coureurs en tête de la course. 

Magnus Cort-Nielsen, grand favori ? 

C'est en tout cas l'avis de son ancien coéquipier, Julien El Farès, tout juste retraité du peloton professionnel. Le Danois de la formation EF Education - Easypost a notamment remporté 3 étapes du dernier Tour d'Espagne et une du Tour de France en 2018. Le profil accidenté du GP cycliste La Marseillaise pourrait lui convenir à merveille. 

L'avance se réduit pour les 5 échappées à 50kms de l'arrivée

Plus que 3' d'avance pour le groupe de tête. Le forcing des Groupama-FDJ et surtout des EF Education - Easypost est en train de porter ses fruits alors que l'échappée s'engage dans la célèbre route des Crêtes. 

La situation à 60 kilomètres de l'arrivée

A 65km de l'arrivée, cinq coureurs sont en tête. Les Français Alexis Gougeard (B&B Hotels - KTM), Nicolas Debeaumarché (Saint-Michel Auber 93), Clément Carisey (Go Sport - Roubaix Lille Métropole) mais aussi le Belge Louis Blouwe (Bingoal-Pauwels Sauces WB), le Néerlandais Danny Van Den Tuuk (Equipe Kern Pharma). 

Le peloton, contrôlé par les Ag2r-Citröen et les EF Education - Easypost, évolue à 4'00'' derrière.

Julien Amadori (Nice Métropole Côte d'Azur) abandonne 

Julien Amadori (Nice Métropole Côte d'Azur), qui avait réussi à revenir sur l'échappée matinale avant de lâcher prise vers la Sainte-Baume, vient d'abandonner. 

Avec le Tour du Down Under (Australie) et celui de San Juan (Argentine) annulés en raison de la pandémie, les premiers cyclistes professionnels ont repris la compétition en Espagne avec la classique de la communauté de Valence dimanche dernier et le challenge Mallorca disputé actuellement. La 44e édition du Grand Prix Cycliste La Marseillaise ouvre quant à elle le calendrier des courses françaises et sera la première manche de la Coupe de France. 

Des coureurs de renoms au départ

21 équipes au départ dont 8 World Tour (l'élite mondiale) pour un plateau plus relevé que jamais. A suivre notamment les 10 formations françaises (Ag2r Citroën Team, Groupama-FDJ, Cofidis, B & B Hôtels KTM, Team Arkéa-Samsic, Total Energies, Saint-Michel Aubert 93, Roubaix Lille Métropole, Nice Côte d’Azur Métropole et le Team U Nantes Atlantique) qui tenteront de briller sur les bords de la Méditerranée. 

Au niveau des favoris, plusieurs noms se détachent : 

**** : Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Benoit Cosnefroy (Ag2r-Citroen Team)

*** : Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Magnus Cort Nielsen (EF Education First), Bryan Coquard (Cofidis), Alberto Bettiol (EF Education First), Mads Pedersen (Trek-Segafredo)

** : Daryl Impey (Israel Start-Up Nation), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Edvald Boassen Hagen (Total Energies), Tobias Johannessen (Uno-X Pro)

* : Guillaume Martin (Cofidis), Pierre Latour (Total Energies), Jonathan Hivert (B&B Hotels - KTM), Thomas Boudat (Go Sport - Roubaix Lille Métropole), Amaury Capiot (Arkea-Samsic)

Le retour de Benoit Cosnefroy (Ag2r-Citröen)

La pandémie mondiale orchestre un jeu de chaises musicales assez impressionnant en ce début de saison. Positif au COVID-19, Benoit Cosnefroy n'a pas pu faire sa rentrée au Challenge Mallorca. Le vainqueur de l'édition 2020 portera toutefois le dossard numéro 1 laissé vacant par son équipier Aurélien Paret-Peintre, parti le remplacer en Espagne. 


"L'hiver s'est très bien passé, j'ai pu travailler sereinement et poser les bases pour la saison, explique l'ancien porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France (2020). Malgré ce contretemps (ndlr : positif au covid-19), j'aborde la reprise avec un double objectif : peaufiner la préparation et performer si j'en ai les capacités". 

Un autre ancien vainqueur du GP Cycliste La Marseillaise sera au départ. Il s'agit de Jonathan Hivert (B&B Hotels - KTM), lauréat en 2010 !

Thibaut Pinot débutera à La Marseillaise !

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), triple vainqueur d'étapes sur le Tour de France devait reprendre au Tour des Alpes-Maritimes et du Var (18-20 février) mais son équipe a annoncé qu'il serait bien au départ du GP La Marseillaise. Une épreuve que le grimpeur franc-comtois avait failli gagner en 2016 (2e dans un sprint à deux derrière le Belge Dries Devenyns).

Le parcours 2022

Quelques nouveautés à l'affiche de cette édition 2022. Le départ sera donné de Château-Gombert et non du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. La route des Crêtes, passage mythique et souvent décisif du GP La Marseillaise, sera empruntée à l'envers cette année. Les coureurs feront notamment face à une montée de 23%, de quoi espérer qu'une échappée se forme à moins de 20 kilomètres de l'arrivée.

Pour le reste, les coureurs feront d'abord une boucle autour du Régage avant de se diriger vers le pas de la Couelle (525 m d’altitude), première difficulté du jour. Le col de l’Espigoulier (735 m) servira de point culminant à l'épreuve provençale.

Côté paysage, si les coureurs risquent de ne pas pouvoir en profiter, vous pourrez  découvrir le sublime massif de la Sainte-Victoire, Cassis et ses célèbres calanques, le col de la Gineste redouté des coureurs du Marseille-Cassis, avant l'arrivée aux portes du stade Vélodrome après 174,3 kilomètres de course.

Un événement à suivre sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur 

La compétition sera diffusée sur les antennes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur ce dimanche 30 janvier :

  • A partir de 15h15, suivez la course en direct sur notre site paca.france3.fr et France.tv Sport
  • De 15h15 à 17h15, retransmission de la course à la télévision, sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Après Bernard Thévenet l'an passé, Thomas Voeckler sera notre consultant. L'ancien porteur du maillot jaune sera aux commentaires de la course aux côtés du journaliste Michel Aliaga.

Autres infos pratiques :

Départ de la course : 12h20
Arrivée estimée vers : 16h52

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité