Vivez le Grand Prix Cycliste de Marseille - La Marseillaise en direct sur nos antennes dimanche 30 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

Pour la 44ème édition du Grand Prix Cycliste de Marseille - La Marseillaise, ils seront plus de 140 sportifs à prendre le départ de la première course internationale de l’année. Rendez-vous ce dimanche 30 janvier pour vivre ce grand événement commenté par Thomas Voeckler !

D’année en année, le Grand Prix Cycliste de Marseille prend davantage de poids dans les courses internationales : parcours grandissant en kilomètres et en difficultés et surtout mise en lumière de jeunes cyclistes très prometteurs. Après Aurélien Paret-Peintre en 2021, qui remportera l’édition 2022 ? Réponse dimanche 30 janvier sur les antennes de France 3 !

Une course commentée par Thomas Voeckler sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

C’est un grand champion qui prêtera sa voix et son expérience à La Marseillaise cette année. Même si Thomas Voeckler n’a jamais remporté la course, il a tout de même fini deuxième en 2009. En tant que coureur ou en tant que sélectionneur de l’équipe de France, à laquelle il est à la tête depuis 3 ans, celui que l’on surnomme Ti-Blanc ne peut pâlir de sa belle carrière. "C’est un peu le Didier Deschamps du cyclisme", résume avec humour Pierre Guille, le directeur de La Marseillaise.

Après avoir été coureur, Thomas Voeckler sera donc commentateur aux côtés de Michel Aliaga ce dimanche 30 janvier. Pour ne rien manquer de la compétition, ils vous donnent rendez-vous dès 15h15 en direct sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur paca.france3.fr.

Une émission exceptionnelle pour la deuxième année consécutive avec des moyens colossaux, semblables à ceux du Tour de France : hélicoptère, journalistes sur le terrain et caméras embarquées. De quoi faire rayonner internationalement cet événement régional !

Le retour du public

Il est venu le temps des retrouvailles… L’édition 2021 du Grand Prix Cycliste de Marseille avait été marquée par l’absence du public. Au vu des conditions sanitaires, les organisateurs, déterminés à maintenir les événements sportifs, avaient opté pour une course à huit clos. Une déception pour le public qui avait heureusement pu suivre l'événement à la télé pour la première fois.

Cette année, les Marseillais et amateurs de cyclisme auront le choix du roi. Dans le respect des consignes sanitaires, ils pourront venir encourager les 21 équipes dès le top départ du Grand Prix vers 12h, puis tout au long du parcours. Les routes seront fermées 1h avant le passage des coureurs. Pour ceux qui préfèreraient voir passer le peloton depuis leurs canapés, rendez-vous sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vivre l’événement comme si vous y étiez.

En avant les nouveautés

Pour une course qui se nomme La Marseillaise, il était indispensable que le départ et l’arrivée se fasse dans la ville. C’est donc la première nouveauté ! Les coureurs s’élanceront au niveau Château-Gombert dans le 13e arrondissement de Marseille tandis qu’ils franchiront la ligne d’arrivée au Stade Orange Vélodrome.

Niveau parcours, la première difficulté arrivera au niveau du Régage à Allauch. Mais la partie compliquée de la course sera très certainement la montée de La Route des Crêtes. Cette année et c’est la grande nouveauté, elle se fait dans le sens Cassis - La Ciotat, l’inverse donc des années précédentes. Une côte de 23% avant une plongée sur la ville de La Ciotat.

« C’est certes la montée la plus courte mais c’est également la plus dure. »

Gaël Biraud, chef des sports au journal La Marseillaise

Puis enfin, la dernière ligne droite jusqu’au Stade Orange Vélodrome. Inchangée car toujours autant appréciée par les cyclistes qui la qualifient pour certains de l’une des descentes d’arrivée la plus rapide du monde. Très impressionnante, elle est cependant sécuritaire car large et sans virage. Les coureurs doivent tout de même s’en méfier car le mistral peut rendre ce faux plat descendant difficile à courir, d'autant plus que ce sont les derniers kilomètres avant l'arrivée. 

175 kilomètres, 7 nationalités, 21 équipes, 142 coureurs… Des chiffres qui en disent long sur cet événement incontournable à ne pas manquer, dimanche 30 janvier dès 15h15 en direct sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur paca.france3.fr.