REPLAY. Aurélien Paret-Peintre, vainqueur du 43e Grand Prix cycliste de Marseille - La Marseillaise

Après plus de 170 kms d'efforts et le passage de 3 cols, Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) remporte la 43e édition du Grand Prix cycliste de Marseille - la Marseillaise au sprint. Revivez la course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus de 170 kms d'efforts, Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), remporte la 43e édition du Grand Prix cycliste de Marseille - la Marseillaise. Il devance au sprint Thomas Boudat (Team Arkéa-Samsic) et Bryan Coquard (B&B Hôtels p/b KTM). Un triplé tricolore !

Revoir la course

Ce dimanche 31 janvier 2021 à 12h, 170 coureurs prendront le départ du Grand prix cycliste de Marseille la Marseillaise. La course revient pour une 43e édition placée sous le signe de l’exceptionnel.

Première course professionnelle du calendrier international

Après le succès du Mondial La Marseillaise à Pétanque en août dernier, les équipes du quotidien régional, appuyées par ses partenaires historiques et près de 400 bénévoles, ont décidé de maintenir le Grand prix cycliste de Marseille. 


Contrairement au Tour du Down Under, à celui de San Juan ou au challenge de Majorque, qui n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie, le Grand Prix cycliste de Marseille la Marseillaise s’élancera bel et bien en ce dernier dimanche de janvier.

Le Grand Prix cycliste de Marseille la Marseillaise continue sa progression et devient l’une des courses les plus importantes au niveau mondial.

Thierry Debard, Président du Groupe Martitima-Presse La Marseillaise

Un protocole strict

Organisée dans des conditions sanitaires inédites, la course cycliste a dû s’adapter.

Huis clos, double barrièrage, véhicules anti-intrusion, le protocole sanitaire et sécuritaire est ultra-strict. « C’est à ce prix que l'on est prêts à organiser la course » a confié Pierre Guille, président de L’ESCS qui organise l’événement. Avant préciser que Le Grand Prix bénéficiera, cette année, d’une médiatisation sans précédent, de quoi rassurer les passionnés.

Un événement à suivre sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur 

La compétition sera diffusée sur les antennes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur ce dimanche 31 janvier :

  • Dès 10h retrouvez la présentation des coureurs suivie du départ, sur les pages Facebook de France 3 Provence-Alpes 
  • A partir de 14h45 suivez la course en direct sur le Paca.france3.fr et France.tv Sport
  • De 15h05 à 17h05, retransmission de la course à la télévision, sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nous avons travaillé avec notre partenaire historique, très ancré dans le territoire : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Pierre Guille

La chaîne mobilise des moyens colossaux, semblables à ceux du Tour de France, pour permettre la diffusion de cet événement régional à dimension internationale.

Le journaliste Michel Aliaga et le consultant Bernard Thévenet commenteront la course, tandis que Frédéric Soulié mènera des interviews sur le terrain.

59 pays et 120 millions de foyers pourront profiter de la course grâce à la retransmission en simultané sur Eurosport Monde.

Au-delà de l’aspect sportif, Pierre Guille se réjouit : « cette diffusion télé va donner des images exceptionnelles de notre région »

Une course à la hauteur de la médiatisation

Les organisateurs innovent, tout en conservant les difficultés qui font la beauté du parcours. En dépassant la barre mythique des 170 kilomètres, la course se rapproche des étapes du Tour de France.

Côté tracé : la course débutera au niveau du Dôme alors que le départ réel aura lieu depuis le Logis neuf. En fin de parcours, les coureurs retrouveront le combo col de la Gineste – route des crêtes, avant un final sur le Boulevard Michelet, au pied de l’Orange Vélodrome, pour deux kilomètres de faux-plat en ligne droite, qui promettent un sprint haletant.  

Le plateau sportif est aussi exceptionnel, et pour cause, 17 équipes dont sept World team, concourront. Philippe Gilbert, Champion du monde 2012 et favori, se retrouvera face à d’autres pointures de la discipline comme Tony Gallopin, Lilian Calmejane et Jesus Herrada.

Qui succédera à Benoît Cosnefroy ? Réponse ce dimanche 31 janvier, sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Infos pratiques

Départ : 12.00
Arrivée vers 16.20

Course à suivre sur :
-  Paca.france3.fr
-  Facebook France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur
-  France 3 Provence Alpes-Côte d’Azur

Site de la marseillaise : ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information