Alain Ughetto a obtenu samedi soir le prix du jury du festival d’animation d’Annecy pour son long métrage "Interdit aux chiens et aux Italiens", qui retrace l'histoire de ses grands-parents, partis de leur Piémont natal pour s'installer en France.
Dans son dernier film d'animation "Interdit aux chiens et aux Italiens", Alain Ughetto s'est inspiré de l'histoire de Luigi, son grand-père et de ses frères.
Le réalisateur retrace leur départ de du village d’Ughettera, le berceau familial du nord de l'Italie au début du XXe siècle. Au bout du voyage, une nouvelle vie en Provence pour Luigi et Cesara.
"C'est très émouvant de retrouver le grand-père, la grand-mère, d'imaginer leur vie, comment ils ont pu se rencontrer, comment ils ont vécu, confiait à l'équipe de Méditerranéo le réalisateur marseillais pendant le tournage de son film , pour moi c'est impressionnant".
"J'ai trouvé des témoignages de paysans et de paysannes de l'âge de mes grands-parents qui vivaient au même endroit, un sociologue a enregistré tout ça et c'est assez fort parce qu'ils parlent de la misère, de la guerre, du quotidien de la vie".
Dix films d'animation étaient sélectionnés dans la compétition principale de cette édition post-covid du festival d'Annecy, rendez-vous majeur du cinéma d'animation, qui s'est tenue du 13 au 18 juin.
Créé en 1960, l'événement a enregistré des chiffres historiques de fréquentation sur cette édition: 13.248 festivaliers accrédités en provenance de 106 pays, soit 8% d'augmentation par rapport à 2019, précédente année record.