Du 16 au 27 janvier, la nouvelle création de François Cervantes est à l’affiche de la Criée, à Marseille. "Le repas des gens" ou comment un couple qui n’est jamais allé au théâtre de sa vie découvre la scène et la complicité avec le public… A voir dès 12 ans.
Un directeur de théâtre va dîner chez des cousins éloignés qui laissent toujours la porte ouverte durant le repas. Émerveillé par ce moment au cours duquel tout le monde peut entrer, sortir et discuter, le directeur les invite à son tour pour un dîner au théâtre, où ils ne sont jamais allés.
Le couple, qui a vécu toute sa vie dans le même quartier, se retrouve sur scène. Sans aucune connaissance des codes, vierge de toute idée de protocole… Que va susciter sa rencontre avec le public ? Quelles émotions vont naître ? Peut-on avoir le trac lorsque l’on ignore ce que c’est ?
François Cervantes est parti d’une scène de son précédent spectacle, Le Cabaret des absents, pour cette nouvelle création en forme de déclaration d’amour au théâtre et au public.
Le repas des gens, c’est donc l’arrivée sur scène de Robert et de sa femme. La table est mise, ils découvrent la salle, saluent les spectateurs et s’installent.
Peu à peu, aidés par la surprise, l’émerveillement et l’excellent vin qu’on leur a servi, ils sont gagnés par l’étrange émotion d’être sur scène devant un public. Et voilà que leur hospitalité naturelle fait venir au plateau des fantômes de théâtre...
Julien Cottereau et Catherine Germain – formidable couple sur scène - rejoints par Fanny Giraud, Lisa Kramarz et Stephan Pastor, donnent corps à cette soirée peu ordinaire qui devient une rencontre du visible avec l’invisible.
"J’ai en Espagne des cousins éloignés qui ne sont jamais allés au théâtre, et c’est aussi pour eux que j’écris"
Comédien, metteur en scène et auteur prolifique, François Cervantes a fondé en 1986 la compagnie L’entreprise, aujourd'hui installée à la Friche de la Belle-de-Mai à Marseille. Son ambition : "chercher un langage qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs".
Après Le cabaret des absents en 2021, cette nouvelle pièce soulève la question de la place du théâtre dans nos vies, dans nos rapports aux autres.
"Il y a une chose spécifique au théâtre, c’est qu’il s’adresse à l’ensemble de la communauté des hommes qui vit ensemble sur la planète au même moment" expose François Cervantès, qui est aussi auteur associé au projet de Robin Renucci à la Criée. "Les statistiques ont beau dire que 8 personnes sur 10 n’ont jamais été au théâtre de leur vie, je continue à penser que le théâtre est fait pour ces personnes-là. Je fais du théâtre pour ma famille espagnole qui cultive la terre dans la région de Valencia, pourtant ils ne sont jamais allés au théâtre. Il n’empêche, je fais du théâtre pour eux. Les gens qui ne sont pas dans la salle sont là par la pensée".
Le repas des gens
Texte et mise en scène de François Cervantès.
Durée : environ 1h30. Dès 12 ans.
Représentations :
- Mardi 16 janvier 2024 à 20h
- Mercredi 17 janvier à 19h
- Jeudi 18 janvier à 20h, suivi d’un échange avec l’équipe
- Vendredi 19 janvier à 20h
- Samedi 20 janvier à 20h
- Mercredi 24 janvier à 19h
- Jeudi 25 janvier 20h
- Vendredi 26 janvier 20h
- Samedi 27 janvier 20h