Dès ce dimanche soir, trois députés des Bouches-du-Rhône ont été élus dès le premier tour ainsi qu'un candidat du Vaucluse. Ce sont tous des députés sortants dans leur propre circonscription. Deux sont LFI, deux sont RN. C'est assez rare et c'est aussi la particularité de ces législatives anticipées. Décryptage.
Ce dimanche, à l’issue du premier tour, quatre candidats ont été réélus députés. En France, ils sont plusieurs dizaines dans ce cas. Leur nombre est plus important qu’en 2022. À l'époque, ils n'étaient que cinq au total à avoir réussi cette performance. Pas de second tour pour eux, et dès ce lundi, ils peuvent se présenter à l'Assemblée et commencer l'installation et la mise en route des procédures, location d'une permanence, choix des collaborateurs etc.
Ces candidats ont réussi à recueillir plus de 50% des voix des votants et d’au moins 25% des inscrits de leur circonscription. La totalité des députés élus sera connue le 8 juillet prochain.
Delogu et Bompard
Sébastien Delogu et Manuel Bompard ont été respectivement élus au premier tour de ces législatives 2024, dans les 7ᵉ et 4ᵉ circonscriptions des Bouches-du-Rhône à Marseille.
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) June 30, 2024
Ils étaient candidats à leur propre succession dans des circonscriptions totalement ancrées à gauche et acquise à leur cause.
Manuel Bompard, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, arrive largement en tête avec 67,49 % des voix.
Vous avez l'avenir du pays entre vos mains (...) vous pouvez empêcher l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite ou permettre au Nouveau front populaire d'y accéder.
Manuel Bompard, député de la 4e circonscription des Bouches-du-RhôneRTL
"Le mot d'ordre, c'est 'pas une voix, pas un siège de plus pour le RN", a ajouté le coordinateur de la France insoumise (LFI) sur RTL, lundi 1er juillet, rappelant au passage les consignes du parti de se désister si un candidat LFI est arrivé en troisième position et que l'extrême droite est en tête et risque de l'emporter partout en France. "Je souhaite que le camp de la majorité prenne ses responsabilités de manière aussi claire que la nôtre", a-t-il ajouté.
Sébastien Delogu, ancien chauffeur de taxi, a obtenu 59,67 % devant le RN à 27,21 %.
“ En ce qui nous concerne, c’est un mariage un peu forcé, mais nous avons signé un programme. Si nous arrivons au gouvernement, nous appliquerons ce programme. Et nous n’allons pas nous disperser. Il y a quelques conflits entre les personnes, mais je me tiens aux côtés de ceux qui combattront le RN au second tour", a annoncé Sébastien Delogu dès ce dimanche soir.
Allisio et De Lépinau
Sans surprise, c'est un sans-faute, pour le patron départemental du Rassemblement national. Franck Allisio (RN) a récolté dès le premier tour dans la 12ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône 54,1% des voix, devant la candidate du Nouveau front populaire, Maryline Czurka, qui obtient 24,10 % des voix.
“Je suis un député heureux”, a lancé Franck Allisio sur le plateau de France 3 ce dimanche soir. À la question de savoir s’il est possible qu’il rejoigne le gouvernement, “ je vais me battre cette semaine auprès de mes collègues pour avoir la majorité absolue dimanche prochain. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué", annonce le patron départemental du RN.
"Nous sommes pour l’instant dans un combat, qui nous dépasse largement, qui est à la mesure de la France et de son avenir. Le maire de Marseille appelle à faire barrage à l’extrême droite et moi, j'appelle à faire barrage à l’extrême gauche, ses amis. parce qu’aujourd’hui le danger, c’est l’extrême gauche" précise-t-il.
Dans le Vaucluse, Hervé de Lépinau, candidat RN, a été élu au premier tour de ces élections législatives anticipées avec 53,51 % des voix. "Carpentras fait confiance a son député sortant", s'est-il réjoui au micro de France 3 Provence-Alpes. Aux législatives précédentes, il avait dû batailler lors d'un second tour pour remporter la circonscription.