Législatives : Accord LFI-EELV dans les Bouches-du-Rhône, "l'union oui, la soumission non " réagit Christine Juste

Les discussions entre La France Insoumise et Europe-Ecologie Les Verts a débouché sur 100 circonscriptions accordées au pôle écologiste. Un accord qui accorde 6 circonscriptions dans la région Paca au pôle écologiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale" est à peine mise sur les rails à Paris que déjà le déraillement menace à Marseille à six semaines du premier tour des législatives. 

Le conseil fédéral d'EELV a validé l'accord négocié au cours des deux dernières semaines avec la France insoumise. 84 voix pour, 10 contre. "Dix courageux" selon Christine Juste, qui est du nombre. L'écologiste, adjointe au maire de Marseille, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer l'accord présenté comme historique. 

"Les pour ont voté du bout des lèvres à la grande majorité", souligne l'élue du Printemps marseillais, qui rappelle par ailleurs qu'à EELV, "ce sont les adhérents qui décident".

Les adhérents écologistes mitigés

Les adhérents seront consultés pour valider l'accord dans les tout prochains jours confirme Nathalie Morand, porte parole EELV Paca. Elle reconnaît que l'accord suscite de "la déception". Mais aussi selon elle "la compréhension".

Pour preuve, le tweet d'Etienne Tabbagh, pressenti dans la 5e circonscription salue un accord " à la hauteur de notre responsabilité historique de faire l'union pour la victoire aux législatives les 12 et 19 juin".

"C'est un premier pas" vers "une coalition très large""une chance ( pour les écologistes) de pouvoir agir au quotidien", estime Nathalie Morand convaincue que les électeurs attendent cette union.

L'objectif est de faire mieux qu'aux derniers législatives de 2017. Aucun des candidats écologistes n'avait obtenu suffisamment de voix pour figurer dans les duels du second tour en Paca, contrairement à La France Insoumise encore en lice dans trois circonscriptions : deux dans les Bouches-du-Rhône et une dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le Front national était quant à lui présent dans 18 duels sur 42.

"L'union oui, pas la soumission", dénonce pour sa part Christine Juste. Selon l'élue EELV marseillaise, l'accord est en contradiction avec le dernier congrès de 2019 et l'appel au dépassement du parti prônant l'ouverture aux forces qui s’écologisent.

A Marseille, la pilule ne passe pas. Sur les 42 circonscriptions de Paca, six circonscriptions sont accordées au pôle écologiste (EELV, Génération Ecologie, Générations, Nouveaux Démocrates). "Indécent", tranche Christine Juste. Deux sur les 16 des Bouches-du-Rhône. Une seule sur les sept marseillaises. "Insultant", renchérit-elle. Et pas les plus gagnables selon elle.

Pour Nathalie Morand, tout n'est pas encore bouclé. Le conseil fédéral doit encore se pencher sur les candidatures afin de respecter la parité et es suppléants ne sont pas encore actés. 

Dans cet accord, EELV obtient la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille, gagnée par Claire Pitollat (LREM) en 2017. C'est Alexandre Rupnik, adjoint au maire des 6/8, en charge de l'agriculture urbaine qui a été investi.

Dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône (Aix-Ouest et Les Pennes-Mirabeau) revient à Génération Ecologie, Stéphane Salord portera les couleurs de la nouvelle union pour tenter de ravir le fauteuil de Mohamed Laqhila (MODEM). 

Les Nouveaux Démocrates obtiennent la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.La députée sortante, Delphine Bagarry, ex-PS, ex-LREM  a été choisie. La 5e de Vaucluse, tenue par le LR Julien Aubert, revient à Générations avec Cécile Celce.

"L'union oui, la dissolution non", résume Christine Juste pour qui l'objectif de LFI reste de "faire disparaître les partis écologistes qui sont sur sa route". Pour elle, cet accord bilatéral doit encore être finalisé après les discussions avec le parti socialiste et le parti communiste.

Ce lundi, dans une tribune publiée dans Libération, onze organisations politiques marseillaises ont lancé un appel au rassemblement à gauche, à l'image du Printemps marseillais qui a permis la victoire aux municipales dans la deuxième ville de France. 

En Paca, l'accord LFI-EELV concerne aussi la 7e du Var et la 5e des Alpes-Maritimes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information