VIDEO. Les agents de la SNCF face à la canicule

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo : 01min 35
Les agents de la SNCF face à la canicule ©FTV

Les fortes chaleurs provoquent une dilatation des rails qui peut entraîner leur déformation. A Marseille, les agents de la SNCF surveillent de près les poussées de température.

Lors d'épisodes de fortes chaleurs, les agents de la SNCF doivent surveiller que les rails ne se déforment pas sous l'effet de la chaleur. Au plus fort de la canicule, l'acier a parfois atteint les 55°C.

Armés de thermomètres, les agents de la gare Saint-Charles à Marseille contrôlent chaque jour que la température ne dépasse pas les 45°C. 

C'est un geste assez simple, mais précis.

Mathieu Humbert

Agent voie SNCF réseau PACA

Au-delà de cette limite, c'est alors le parallélisme des voies qu'il faut vérifier. Les lignes à grande vitesse ne tolèrent pas un écart de plus de 3 millimètres.

Tout ce qu'on fait en terme de maintenance et d'entretien, c'est pour que la voie soit parfaitement alignée, même quand il fait très très chaud.

Karim Touati

Directeur territorial SNCF réseau PACA

En cas de risque de déformation, la vitesse des trains peut être réduite, ou le trafic suspendu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité