Les fortes chaleurs provoquent une dilatation des rails qui peut entraîner leur déformation. A Marseille, les agents de la SNCF surveillent de près les poussées de température.
Lors d'épisodes de fortes chaleurs, les agents de la SNCF doivent surveiller que les rails ne se déforment pas sous l'effet de la chaleur. Au plus fort de la canicule, l'acier a parfois atteint les 55°C.
Armés de thermomètres, les agents de la gare Saint-Charles à Marseille contrôlent chaque jour que la température ne dépasse pas les 45°C.
C'est un geste assez simple, mais précis.
Mathieu HumbertAgent voie SNCF réseau PACA
Au-delà de cette limite, c'est alors le parallélisme des voies qu'il faut vérifier. Les lignes à grande vitesse ne tolèrent pas un écart de plus de 3 millimètres.
Tout ce qu'on fait en terme de maintenance et d'entretien, c'est pour que la voie soit parfaitement alignée, même quand il fait très très chaud.
Karim TouatiDirecteur territorial SNCF réseau PACA
En cas de risque de déformation, la vitesse des trains peut être réduite, ou le trafic suspendu.