Les bateaux-bus reprennent la mer à Marseille, et vogue la navette !

Elles ont un capitaine à bord, des bouées de sauvetage et des arrêts comme les bus. Elles ont arrêté ce travail tout l'hiver, le temps est venu de reprendre la mer. Deux navettes de la RTM reprennent du service ce samedi pour rejoindre le Vieux-Port, la Pointe-Rouge et l'Estaque. Bientôt, on pourra aussi rejoindre les Goudes.

Prendre le bateau le matin pour aller travailler. Sentir les embruns, la mer qui pique et le vent sur les joues. Regarder la mer. Garder l'équilibre.

Ça n'est pas un rêve, ce sont des lignes de transport marseillais. La première a été ouverte en mars 2012 entre le Vieux-port et la Pointe-Rouge. Succès immédiat, un autre navire rallie le Vieux-port à l'Estaque un an plus tard. 

Aujourd'hui, on peut aussi aller aux Goudes sans passer par la route.

Son nom est "lanavette"

Ne l'appelez pas "ferry boat", ne la confondez pas avec la navette pour le Frioul. Elle s'appelle "lanavette" sur le site de la RTM. Car cette liaison maritime dépend de la Régie des Transports Métropolitains. Les bateaux se nomment Ratonneau, San Antonio, Pomegues, Planier et Thalassa VII. Ce sont des navires modernes qui peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.

Samedi 29 avril, deux liaisons sont ouvertes. Du Vieux-Port vers l'Estaque et la Pointe Rouge. Pour aller au Goudes, il faudra attendre le 27 mai.

Combien pour la croisière ?

Pour le prix, ça dépend. On peut dire que les traversées d'environ 30 minutes à 5 ou 8 euros feraient rougir un paquebot de luxe. Mais pour ceux qui possèdent déjà certains titres de transport, la traversée est gratuite.

Les titres de transport sont en vente à bord des bateaux exclusivement. Le paiement doit se faire en espèce, ce qui nous éloigne subitement de la modernité. 

Ces merveilles naviguent dans la baie de Marseille jusqu'au mois de septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité