REPLAY. Les quartiers nord de Marseille, un territoire partagé entre une réputation sulfureuse et une diversité culturelle sans pareille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Lemaire
Un regard nouveau sur les quartiers nord de Marseille, c'est dans Chroniques Méditerranéennes avec Nathalie Simon.
Un regard nouveau sur les quartiers nord de Marseille, c'est dans Chroniques Méditerranéennes avec Nathalie Simon. © 13 Productions / France Télévisions

Ce week-end, les Chroniques Méditerranéennes prennent la direction des quartiers nord de Marseille. Construits dans les années 50 et 60, les quatre arrondissements (du XIIIe au XVIe) renferment aujourd’hui d'innombrables petits villages, vestiges et associations qui peignent l’histoire de ces quartiers.

Revoir l'émission

Pour commencer, quoi de mieux pour embellir l’image de la citée bétonnée qu’un jardin partagé de 7 400 m2 ? Eh oui, les quartiers nord, ce sont aussi de grands espaces de verdure.

En plein cœur du XVe arrondissement, l’association Accueil & Rencontres développe le lien social, l’insertion, et l’éducation à l’environnement grâce à ces espaces partagés. Céline, coordinatrice de l’association, emmène Nathalie pour un cours de jardinage ; ici, on a la main verte !

Après avoir jardiné en bonne compagnie, Nathalie rencontre Judith, qui a fait de sa passion son métier : historienne. Elle nous parle des quartiers nord de la ville, de la succession de ses occupants depuis le XVIe siècle et des aménagements immobiliers qui ont modifié leur apparence dans les années 60 & 70.

Mais ces quartiers regorgent aussi de nombreuses surprises et lieux insolites !

Ces adresses pittoresques sont bien connues d’un groupe de 80 passionnés qui ont pour objectif de les faire découvrir au plus grand nombre. Parmi eux, Danièle emmène deux sœurs venues de Bayonne découvrir les merveilles cachées de la ville.

Accueil chez l’habitant, balades patrimoniales, marchés de produits locaux, projets d’agriculture urbaine… en valorisant les quartiers nord de Marseille, la coopérative Hôtel du Nord tisse un « récit collectif » de ces lieux méconnus.

Pour finir en beauté, Nathalie rejoint Brahim qui a créé l’association Le Grand Bleu. Il s’est donné comme mission de sortir les jeunes des quartiers de leur quotidien, en leur apprenant à nager et en leur offrant quelques moments de bonheur, les pieds dans l’eau… un pur moment de partage et de plaisir !

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Ludovic Tourte.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.
Diffusion dimanche 7 novembre à 12h55.

Pour aller plus loin :

► L'association "Accueil et Rencontres"
La page Instagram de l'historienne Judith Aziza "Une histoire de Marseille"
► L'Hôtel du Nord
L'association "Le Grand Bleu"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.