Une enquête a été ouverte et confiée à des magistrats marseillais, suite aux multiples plaintes de malades de la thyroïde dénonçant les effets secondaires d'une nouvelle formule du Levothyrox.
C'est parce que le siège français du laboratoire allemand Merck, qui produit le Levothyrox se trouve à Lyon, dans la zone de compétence du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille, que l'enquête a été confiée à des magistrats marseillais.
Ancienne formule disponible d'ici 15 jours
Face au tollé suscité par la nouvelle formule de son médicament, vendu à plus de trois millions de patients français, le groupe a fait marche arrière et annoncé vendredi que l'ancienne formule du traitement serait disponible d'ici 15 jours dans toutes les pharmacies.
s'est félicité Me David-Olivier Kaminski, un avocat qui a déjà déposé 12 plaintes au nom d'utilisatrices de Levothyrox, et en prépare plusieurs dizaines d'autres.Il faut que la vérité éclate, et que toutes les responsabilités pénales puissent être envisagées, et seule une enquête judiciaire le permettra,
L'avocat a porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "tromperie", demandant à la justice de se pencher sur la responsabilité de l'ancienne ministre socialiste de la Santé, Marisol Touraine, de l'Agence nationale de sécurité du médicament, et du laboratoire.
Levothyrox : retour transitoire et sous condition
Le laboratoire Merck a annoncé la "réintroduction transitoire" en pharmacie de l’ancienne formule de son médicament le Levothyrox sous la marque Euthyrox. La mise à disposition de l'Euthyrox est espérée sous 15 jours, après réception d’une licence d’importation par l’Agence nationale de sécurité du médicament.Seuls les patients présentant des effets sévères pourront en bénéficier. Il s'agit des malades "présentant des critères précis quant à leur état de santé et leur réponse à la formule de lévothyroxine sodique actuellement disponible ", a indiqué le laboratoire.
Sur les trois millions de patients français qui prennent ce médicament pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde, environ 9.000 personnes ont signalé des effets indésirables : crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux. 200 000 signataires d'une pétition ont réclamé le retour à l'ancienne formule.