Ligue 1 : quels enjeux ce vendredi pour l'OM face à Reims ?

Distancé depuis bien longtemps par les quatre premières équipes du championnat, l'Olympique de Marseille semble vivre une fin de saison sans suspens. En réalité, la cinquième place reste à portée de main.

Boubacar Kamara au centre de l'image au prise avec un défenseur Montpelliérain le 10 avril 2021
Boubacar Kamara au centre de l'image au prise avec un défenseur Montpelliérain le 10 avril 2021 © AFP Pascal Guyot

L'Olympique de Marseille se déplace à Reims ce vendredi 23 avril, en ouverture de la 34ème journée de Ligue 1.

Les Marseillais ont enchaîné quatre victoires en six matchs. Ils disposent d'un calendrier avantageux contrairement à leurs concurrents d'ici la fin de la saison.

En conférence de presse d'avant-match, les olympiens ont montré leur détermination pour cette fin de championnat.

Voir la conférence de presse

Lutte pour la cinquième place

Depuis quelques semaines, une course est lancée entre trois équipes (RC Lens 53 points, Marseille 52 points et Rennes 51 points) pour un ticket européen. Si l'Olympique de Marseille gagne à Reims demain soir, l'équipe prendra la cinquième place devant Lens, synonyme d'une qualification direct en Ligue Europa.

A la fin de la saison, le sixième disputera la Conference League, nouvelle compétition européenne, prévue pour la saison 2021-2022. 

Le club phocéen a donc tout intérêt à remporter un maximum de points lors des cinq derniers matchs de la saison en cours.

Victoire à l'extérieur

Des victoires, l'OM n'en a pas collectionnées cette année. En particulier à l'extérieur. Sur 14 succès en Ligue 1, le club s'est imposé seulement à cinq reprises chez ses adversaires et n'a plus remporté les trois points en dehors de ses terres, depuis son déplacement le 4 décembre dernier au Stade des Costières, face à Nîmes (1-2).

Une mauvaise période, que Boubacar Kamara essaie d'expliquer en ces termes :

« Peut être un manque de confiance à l'extérieur. Une fragilité ».

Construire une équipe 


Voilà bientôt deux mois que l'argentin Jorge Sampaoli est devenu le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Pour lui un changement majeur est à faire dans l'effectif du club.

Il estime que c'est le moment de créer une nouvelle équipe. Le coach a quelques mois pour préparer la prochaine saison. 

Selon des rumeurs, certains pourraient quitter le club. 

Concernant l'avenir de Florian Thauvin, le coach de l'OM, Jorge Sampaoli déclare :

 On espère qu'il va continuer dans le projet. Après la décision sera prise avec son agent. Pour le côté sportif on aimerait qu'il reste avec nous

« Je reste concentré sur les cinq derniers matchs de la saison. Ensuite on verra, on se posera et on discutera avec les dirigeants », confie Boubacar Kamara lors de la conférence de presse d'avant match face au Stade de Reims.

Du haut de ses 21 ans, il s'est imposé cette année dans l'effectif marseillais comme un cadre incontestable. Avec tout juste un an de contrat, sa situation reste floue.

Pour ma part j'espère conserver Boubacar Kamara parce qu'il a beaucoup de potentiel. Mais je n'ai pas le pouvoir total sur ce dossier car il y a plusieurs acteurs en jeu 

 Explique Sampaoli au sujet du milieu de terrain olympien.

 

D'entrée de jeu, l'argentin prévient que les prestations médiocres de certains footballeurs auront des conséquences sur la suite du projet Marseillais. 

« Les joueurs prêtés sont étudiés. Ceux qui auront le potentiel, resteront avec nous. Les autres devront chercher un autre club », annonce le coach.

Un effectif presqu'au complet

Certains joueurs vont manquer à l'appel lors de cette rencontre de la 34ème journée de Ligue 1 .

A commencer par les blessés : Jordan Amavi, absent de longue date intégrera le groupe lundi prochain.

Le défenseur japonnais Hiroki Sakai, ne sera pas du voyage, il souffre d'une douleur au dos.

Christophe Rocchia est lui aussi blessé. 

Duje Caleta Car va purger son deuxième et dernier match de suspension, suite à un carton rouge reçu à Montpellier il y a 10 jours.

Alvaro Gonzalez réintègre le groupe après une sanction.

Points positifs :

Valentin Rongier est guéri de sa blessure. Il fait son retour dans l'effectif.

Alvaro Gonzalez réintègre le groupe après une sanction.

Même avec un groupe quasi complet. Marseille aura du mal à battre son adversaire. Car Reims n'a plus perdu à domicile depuis le 22 novembre. Une défaite face à Nîmes (0-1).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
om football sport paca stade de reims ligue 1