Lingettes, graisses de cuisson... Que faut-il éviter de jeter dans les WC ?

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Certaines matières ne doivent pas être jeter dans les WC. ©France Télévisions

Jeter un peu tout et n'importe quoi dans les toilettes est une très mauvaise habitude qu'il vaut mieux perdre rapidement pour éviter de polluer les eaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partir à la chasse des mauvaises pratiques aux W.-C. Les toilettes sont reliées au tout-à-l'égout et certains pensent que l'on peut y jeter à peu près tout et n'importe quoi. Sauf que c'est interdit et problématique.

"On ne peut pas tout jeter dans les toilettes, s'insurge une dame. Les W.-C, c'est juste pour les toilettes, pas pour autre chose." Effectivement, on ne jette pas tous dans les toilettes, ni les déchets toxiques, ni les graisses de cuisson... Tout cela, on les met dans des contenants et à la déchetterie.

Les dangers des lingettes

Pareil pour les lingettes, ce n'est pas bon pour la planète parce que c'est bourré de produits chimiques et parce que cela peut obstruer les pompes de relevage et les grilles des stations d'épuration. Ce qui peut entrainer des pannes problématiques.

Donc dans les toilettes, on ne jette que du papier toilette, le reste, c'est poubelle ou déchetterie. Prendre soin de l'eau, ça coule de source.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information