Entre 50 et 60 personnes qui occupaient des appartements illégalement aux Aygalades (15e arrondissement de Marseille) ont été évacuées ce jeudi 11 juillet. Elles ont été déplacées dans un gymnase puis reconduites dans des dispositifs d'hébergements d'urgence.
Une opération d'expulsion de squats s'est déroulée ce jeudi 11 juillet dans la cité des Aygalades, dans le 15e arrondissement de Marseille. Cette opération, coordonnée par la ville de Marseille, le Conseil départemental et le bailleur social 13 Habitat, propriétaire des 18 logements concernés, a permis d'évacuer entre 50 et 60 personnes, qui occupaient les lieux depuis plusieurs mois, selon le bailleur.
Des logements qui vont être remis en état
"Cette opération permettra notamment à des personnes en demande de logement social, sur liste d’attente parfois depuis longtemps, de pouvoir accéder aux appartements libérés après leur remise en état par 13 Habitat", indique la préfecture dans un communiqué. Dans les Bouches-du-Rhône, "environ 106 000 ménages sont dans l'attente d'un logement social, dont 48 000 à Marseille". Selon 13 Habitat, l’objectif est également "d’assurer la tranquillité dans cette cité qui compte 600 logements et plus de 1600 habitants".
Les personnes évacuées ont d'abord été transférées au gymnase Hermitage prêté par la municipalité. Toujours selon la préfecture, des acteurs sociaux, mandatés par l'Etat, sont intervenus pour leur assurer un accompagnement social et les guider vers un dispositif d'hébergement d'urgence.
"L’opération s’est déroulée dans le calme. Le gymnase a été fermé dans l’après-midi, une fois les dernières orientations effectuées", communique la préfecture.
Courant 2025, des travaux de réhabilitation générale et de rénovation énergétique de toute la cité des Aygalades vont être réalisés. Engagés par l’Office HLM du Département, ces travaux font partie du "plan stratégique du patrimoine", adopté par 13 Habitat. Ce chantier prévoit de réhabiliter "22 000 logements existants et de construire jusqu'à 1000 logements neufs par an, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, afin d’améliorer le confort de vie des locataires et d’accueillir de nouveaux habitants", selon le bailleur social.