L'adjoint au maire de la ville en charge de la mer a annoncé ce lundi 12 février avoir effectué un signalement auprès du procureur de la République pour des fits de "maltraitance" et une "gestion calamiteuse" à la résidence senior du Roy d'Espagne.
C'est un nouveau signalement qui devrait s'ajouter ce lundi 12 février sur le bureau du procureur de la République de Marseille, concernant la résidence autonomie senior du Roy d'Espagne.
Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge du littoral et de la mer a écrit un courrier pour alerter la justice : "Je viens de prendre connaissance de l’alerte maltraitance d’une ancienne employée qui dénonce précisément des faits de maltraitance. Elle y décrit également une gestion humaine, calamiteuse de la direction", écrit l'adjoint au maire.
Un témoignage d'une ancienne employée
En tant qu'élu, il déclare agir en application de l'article 40 du code de procédure pénale, selon lequel les officiers publics ou fonctionnaires ayant connaissance d'un délit ou d'un crime doit le signaler au procureur de la République.
Dans son courrier, l'élu marseillais joint le témoignage d'une ancienne employée du groupe Entraide, gestionnaire du site, datant de 2020. Elle y dénonce la gestion de la résidence et l'enfermement dont aurait été victimes les résidents bien après le premier confinement.
Un autre signalement par l'avocat des résidents
Dans son courrier au procureur de Marseille, Hervé Menchon s'inquiète également "la brutalité avec laquelle les résidents ont récemment pris connaissance du projet de vente et de suppression de leur résidence d’autonomie". Selon lui, "le formalisme légal ne semble pas être respecté".
Le 8 février dernier, la Marseillaise expliquait que Maître Le Mailloux, avocat du collectif du Roy d'Espagne, avait lui aussi déposé un signalement pour des faits de "maltraitance" et "l'absence de contrôle financier" de la résidence, sans donner davantage de précisions.