Marsatac reporté : 5 bonnes raisons d’être au rendez-vous l’année prochaine à Marseille

Alors que la programmation 2020 n’avait pas encore été totalement révélée, les organisateurs de Marsatac se sont vus obligés d’annuler l’événement. Ils se tournent vers l’avenir : l’édition 2021 est en préparation. Voici 5 bonnes raisons d’être au rendez-vous.
 

L'édition 2020 de Marsatac est annulée à cause de la crise sanitaire. Les organisateurs donnent rendez-vous aux festivaliers l'année prochaine pour une édition exceptionnelle.
L'édition 2020 de Marsatac est annulée à cause de la crise sanitaire. Les organisateurs donnent rendez-vous aux festivaliers l'année prochaine pour une édition exceptionnelle. © Virgile Gesbert

C’est à contrecœur et après avoir sérieusement envisagé un report en juillet, puis à l’automne, que les organisateurs de Marsatac ont fait le choix de reporter la 22e édition à l’année prochaine.

Toute l’équipe donne donc rendez-vous aux festivaliers au Parc Chanot et sur la plage du petit Roucas du 11 au 13 juin 2021. En attendant, nous vous donnons 5 bonnes raisons de cocher ces 3 dates sur votre calendrier.

 
1 / Les dates sont déjà connues

Les dates de l’édition 2021 sont déjà connues. Cette annonce précoce fait suite à l’annulation imprévue des concerts de cette année. Marsatac se tiendra donc les 11, 12 et 13 juin 2021. Alors pas d’excuse possible, vous avez presque un an pour planifier votre venue !

La programmation n’a pas encore été révélée. Pour cette année, seuls quelques noms avaient été annoncés, comme Etienne de Crécy, NAS et PLK. Seront-ils de la partie l’année prochaine ?

Marsatac 2020 devait être marquée par la reformation du groupe de Rap Les Psy 4 de la rime, absent de la scène depuis 2014. Ici le groupe de rap en concert à Saint-Denis en 2013.
Marsatac 2020 devait être marquée par la reformation du groupe de Rap Les Psy 4 de la rime, absent de la scène depuis 2014. Ici le groupe de rap en concert à Saint-Denis en 2013. © AFP/ Pierre Andrieu

Si Béatrice Desgranges, directrice de Marsatac, assure que tout sera mis en œuvre pour conserver une partie de l’affiche 2020, notamment les artistes issus de la scène locale, elle se dit prudente quant à la venue d’artistes étrangers.

Restez donc connectés et à l’affût de toutes les infos fraîches en suivant la page Facebook de Marsatac.


2/ C'est la meilleure manière de soutenir Marsatac

Une fois la manifestation annulée, s’est posée la question de la billetterie. 3 options s’offrent aux détenteurs de billets :

1/ Conserver leur droit d’entrée pour l’année 2021. Une option solidaire car ceci garantit une trésorerie au Festival alors que le secteur culture traverse une période sans précédent. C’est donc la meilleure manière de soutenir le retour Marsatac !

2/ Faire don de leur billet à Marsatac en ne demandant pas le remboursement.

3/ Se faire rembourser leur ticket en se rendant sur le site dédié, d’ici le 31 août 2020.

Vous n’avez pas de billet mais souhaitez soutenir Marsatac ? Vous pouvez aussi faire un don à la fondation Orane sur la cagnotte helloasso
 

3 / Après 2 ans d'attente, la fête n'en sera que plus belle

Jamais autant d’énergie, de temps et de passion n’auront été investis dans l’organisation d’une édition de Marsatac.

Les équipes entendent bien concocter un événement qui dépasse tout ce qui a déjà été fait depuis 1999. L’édition 2021 sera historique. Certes, conçue dans des conditions extraordinaires, elle sera la concrétisation de près de 2 ans de travail.

Chaque année, 800 personnes se mobilisent pour rendre possible la tenue du Festival Marsatac.
Chaque année, 800 personnes se mobilisent pour rendre possible la tenue du Festival Marsatac. © Virgile Gesbert

Les quelques 800 personnes, dont 350 bénévoles, habituellement mobilisées pour l’occasion, seront au rendez-vous. Tous auront soif d’accueillir du public. Ils s’attaquent déjà à la préparation de la 22e édition, qui mettra plus que jamais le vivre ensemble et la solidarité au service de la création musicale.


4 / Marsatac est un festival majeur de la région

Il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’été. Né en 1999 avec une vocation électro hip-hop, sa programmation a souvent inclus des artistes d’autres horizons ; pop, rock et rap ont pris l’habitude de venir pimenter la line-up.

Il est vrai que Marsatac est un festival vivant qui évolue d’année en année. En 2018, par exemple, les organisateurs ont ajouté une journée de concerts le dimanche sur la plage du Petit Roucas.

Depuis 2018, le festival s'étend du vendredi au dimanche. 2 soirées historiques au parc Chanot et une journée sur la plage du Petit Roucas sont désormais au programme.
Depuis 2018, le festival s'étend du vendredi au dimanche. 2 soirées historiques au parc Chanot et une journée sur la plage du Petit Roucas sont désormais au programme. © Virgile Gesbert

Participer à Marsatac c’est donc vivre un événement intimement lié à l’esprit de Marseille. Le festival permet la rencontre entre des têtes d’affiche internationales et des étoiles montantes; en témoigne le projet La Frappe, initié en 2019 par l’association Orane, qui permet aux artistes en devenir de monter sur la scène de Marsatac.
 

5 / Marsatac vous offre des contenus pour vous tenir prêts

Hâte d’être au 11 juin 2021 ? Pour patienter avant le grand retour du festival, les équipes gardent le lien avec vous. Elles multiplient les publications sur leurs réseaux sociaux, preuve du lien indéfectible qui les lient à leur public.

Voici un florilège de ces bonnes ondes :

Un entretien avec Béatrice Desgranges, qui revient sur les coulisses de l'événement. Entre euphorie et pessimisme, scénario de report et annulation, elle explique sa décision et lève le voile sur ce qui attend les festivaliers en 2021.

Marsatrack : une série de montages inspirants suggérant des musiques « en souvenir du confinement », « idéales pour le télétravail » ou encore « à écouter avant d’aller dormir » ; de quoi renouveler votre playlist personnelle ! A écouter et voir ici.

Marsafact : une compilation d’anecdotes gravées dans la mémoire des bénévoles qui font vivre ce festival. A lire ici.

Quarantinterview : 4 épisodes sous forme de capsules vidéo dans lesquelles des acteurs clés de Marsatac se confient sur le confinement et leur quotidien. A découvrir ici.

Alors, ça y’est, les trois dates sont cochées sur votre calendrier ? Le plus difficile maintenant reste de patienter jusqu’à l’année prochaine !
 

Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires

 

Informations clés :
22e édition de Marsatac reportée
Nouvelles dates : 11,12 & 13 juin 2021
Lieux : Parc Chanot et Plage du Petit Roucas
Infos billetterie / remboursement : site du partenaire
Page Facebook ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs festival concerts culture musique idées de sorties c'est l'été loisirs jeunesse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter