• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les Marseillais vont-ils bientôt profiter de la plage des Catalans après 20h ?

Illustration - La plage des Catalans à Marseille (Bouches-du-Rhône). / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Illustration - La plage des Catalans à Marseille (Bouches-du-Rhône). / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

C'est en bonne voie. La Cour administrative d'appel de Marseille a confirmé lundi 24 juin les jugements annulant les arrêtés municipaux de 2016 et 2017 interdisant l'accès nocturne à la plage des Catalans. Si l'arrêté de 2019 a lui aussi été attaqué, la plage reste actuellement fermée après 20h.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Le feuilleton judiciaire sur l'ouverture après 20h de la plage des Catalans à Marseille se poursuit. La Cour administrative d'appel de Marseille a confirmé lundi 24 juin deux précédents jugements annulant l'interdiction d'accès nocturne à la plage municipale.

Si l'arrêté de 2019 a lui aussi été attaqué devant le tribunal administratif, la plage reste actuellement fermée après 20h.

Le rapporteur public évoque la liberté d'accès des piétons aux plages 

Le collectif de défense du littoral 13 a déposé un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif de Marseille. 

"La Cour nous a donné raison pour 2016 et 2017, ça devrait aller très vite pour celui de 2019 selon notre avocat, indique Gérard Jeanson, président du collectif de défense du littoral 13. Je ne vois pas pourquoi le tribunal ne nous donnerait pas raison".

Mais pour l'heure pas question de déroger au dernier arrêté de la mairie. La plage ferme à 20 heures, "pour la tranquillité des habitants", selon la municipalité. "L'arrêté reste valable pour la saison 2019", a indiqué lundi Didier Réault, adjoint de la mairie de Marseille.

Le collectif de défense du littoral 13 n'en démord pas. "Ce n'est pas normal en pleine saison et avec la canicule qu'on ferme une plage. Dès qu'on a la décision normalement début juillet, peut-être autour du 8 alors nous ferons un grand pique-nique pour fêter ça", explique Gérard Jeanson.

Accès à la plage, des riverains mitigés

Les riverains semblent quant à eux plutôt mitigés sur la "possible réouverture" après 20h de la plage des Catalans. 

Sylvain, habitant du quartier, n'aura plus "la pression" de la fermeture nocturne "pour sa baignade après le travail".

Avec l'activité supplémentaire due à la forte population le soir, certains commerçants se frottent les mains, mais d'autres s'inquiètent à cause "des incivilités plus importantes la nuit".

Le jugement du tribunal administratif devrait être rendu dans les jours prochains.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marseille : la journée des blessés de guerre

Les + Lus