La Marseillaise Lison Daniel fait le buzz avec ses personnages confinés

Lison Daniel, humoriste aux multiples talents / © Céline Nieszawer
Lison Daniel, humoriste aux multiples talents / © Céline Nieszawer

Avec près de 300 personnages qu’elle interprète elle-même sur son compte Instagram, l’humoriste marseillaise Lison Daniel fait le buzz. Le confinement l’a révélée aux internautes. Et son humour décapant révèle un talent qui ne passe pas inaperçu dans le milieu du cinéma.
 

Par Ghislaine Milliet

A la manière des Caractères de La Bruyère, qui croquait son époque dans une plume incisive, Lison Daniel campe une série de portraits aiguisés par la période du confinement.

Les Caractères de Lison


Cette jeune Marseillaise de 27 ans utilise les outils numériques de sa génération pour présenter une palette de personnages hauts en couleurs, qu’elle interprète magnifiquement, déployant des talents tout à la fois d’écriture et de comédienne.

On découvre ainsi ses « Caractères » à elle : Astrid et ses espérances post-Covid, Jérôme le coach qui donne le moral, Isabelle la bourgeoise qui s’adapte aux contraintes du confinement, Becky et ses recettes de cuisine….
Et tant d’autres encore…Son inspiration, Lison la tire de la vie, des terrasses de café… Elle raconte :

Ça n’est pas vraiment du vécu… C’est plus de l’observation.

"Quand je vais à un cours de sport, j’écoute le vocabulaire. Je me mets dans une manière de réfléchir de sorte que tout est sujet à faire un caractère".

Si on lui parle de talent, elle relativise en évoquant "la part importante de gymnastique intellectuelle".

"Mon téléphone sonne beaucoup"

Cette ancienne étudiante en Droit et Sciences Politiques a lâché la voie juridique pour se consacrer à sa passion de toujours : le théâtre.
Après plusieurs castings, et des boulots de relecture de scénarii, elle a lancé il y a trois ans un compte Instagram avec sa cousine.

"Au début, il s’agissait de vidéos que l’on s’envoyait pour s’amuser. Puis Laura ma cousine a arrêté, et j’ai continué en retravaillant les personnages".

Et la période du confinement l'a particulièrement inspirée. Elle est passée d'une histoire par semaine à trois ou quatre. "C'était un peu ma part. Des soignants me remerciaient pour les moments d'amusement apportés par mes Caractères".

Son nombre d'abonnés est passé de 20000 à 120000 en l'espace de deux mois seulement. Son personnage d'Isabelle lassé par les siens, a été vu jusqu'à 221000 fois.

Cela fait trois ans que je travaille sur mes caractères sans retombées. Aujourd’hui, ça me prouve que j’ai bien fait de ne pas abandonner.

Son talent et son succès n'ont pas échappé au milieu du cinéma.

"Par ricochet, mon compte Insta a une valeur incroyable. Des gens que j'admire, avec lesquels j'aimerais travailler, m'envoient des messages.

Des stars du cinéma m'écrivent. On commence à me proposer des rôles.

Mon téléphone sonne beaucoup pour du boulot. Des boîtes de production me proposent du travail, du boulot d'écriture".Actuellement Lison travaille pour Netflix. "Pour l’instant, j’en suis au début de mon travail de scénariste".

Mais Lison a déjà une série en tête. Le thème ? "La vie dans une école de théâtre. C’est une arène hyper intéressante", dit-elle avec amusement.

Peut-être y retrouverons-nous cette fois-ci une part de son vécu, à travers les nombreuses formations théâtrales qu'elles a suivies à Paris.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus