La Marseillaise à Pétanque 2019 : Hector Milési se qualifie pour le deuxième tour

La Marseillaise à Pétanque 2019, Hector Milési se qualifie pour le deuxième tour. / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à Pétanque 2019, Hector Milési se qualifie pour le deuxième tour. / © N. DEBRU / FTV

Belle opposition sur le carré France 3 entre deux triplettes assez homogène. Mais l'expérience d'Hector Milési, Rémy Perget et Frédéric Ferry a fait la différence contre Maxime Gayraud, Luc Blanc et Michel Philippe. Leur bonne entame de partie aussi. Victoire 13 à 5.

Par Karim Attab

La deuxième partie de la matinée du Mondial La Marseillaise à pétanque à se disputer sur le "carré France 3" a permis de revoir avec plaisir Hector Milési, une légende du milieu de la pétanque.

Le pointeur qui joue en fauteuil roulant suite à un accident de la route survenu dans sa jeunesse, dispute sa première Marseillaise depuis 2002.

Aujourd’hui âgé de 74 ans, Milési présente une équipe équilibrée avec l’excellent tireur Rémy Perget, et son milieu Frédéric Ferry.

Face à eux pour ce direct, Maxime Gayraud (fils de Gilles double vainqueur du Mondial la Marseillaise à Pétanque), Michel Philippe et Luc Blanc, triplette intéressante sur le papier, des joueurs habitués à disputer des parties de haut niveau.

Début de partie à sens unique

L’équipe Perget entre le mieux dans la partie, avec une première mène parfaitement maîtrisée. On se rend compte assez vite que Rémy Perget est un tireur qui peut faire des dégâts. Sous un soleil de plomb et devant un public de connaisseurs, la triplette Gayraud ne réussit pas une bonne entame, avec trois points pour Milési-Ferry-Perget.

Mais que dire de la deuxième mène durant laquelle Hector Milési et ses partenaires font le trou. Dans une partie de pétanque, il est très important de bien démarrer avec une boule d’appoint de qualité, ce que le capitaine expérimenté réussit parfaitement.

Par contre, si en face le tireur ne parvient pas à se régler et être efficace, ça peut coûter cher. Et en l’occurrence, ça fait cinq points de plus pour l’équipe Perget qui s’envole pour prendre 8 points d’avance.

L’ascendant est forcément du côté des favoris , et ce, même si les débats s’équilibrent un peu. L’équipe Gayraud reprend une bouffée d’oxygène et profite d’un tir raté par Luc Blanc, mais qui entraîne tout de même le bouchon à l’extérieur de l’aire de jeu.

Résultat un point pour enfin décoller dans cette partie. Le score est de 8 à 1 en faveur de la triplette Milési, puis monte à 10-1, avant que Gayraud-Blanc-Philippe se rebiffent un peu plus.

L’équipe de Maxime Gayraud reprend espoir

La cinquième mène offre la possibilité aux outsiders de recoller au score. Pour la première et seule fois de la partie, Rémy Perget, rate un tir, et sur le deuxième le Vauclusien est victime d’un contre qui change la donne.

Michel Philippe est parfait à l’appoint, Maxime Gayraud ajoute ses deux boules, mais Luc Blanc ne fait pas le plein, mais au final, le score se resserre un peu et à l’issue de la cinquième mène, l’équipe Perget domine son adversaire, mais la marque est désormais de 10 à 5.

Fred Ferry sort le carreau qui change tout

La sixième et dernière mène sera un peu bizarre. Malgré deux belles frappes de Perget suite à une application confirmée de Philippe, l’équipe Gayraud se retrouve en position de force avec un avantage de deux boules sur l’adversaire. Mais un choix discutable de tirer (et de rater) alors que la boule d’Hector Milési était à quarante centimètres du bouchon va inverser la donne.

Maxime Gayraud reprend le point sur sa deuxième tentative, mais c’est le moment que choisit Frédéric Ferry pour tenter son premier tir de la partie. Le demi-finaliste de l’édition 2008 du Mondial la Marseillaise à Pétanque ne tremble pas. Et mieux encore il réalise un "palet-recul" qui lui permet de se mettre dans les meilleures dispositions pour achever la partie.

Luc Blanc ne rentre pas sa boule, Ferry lui y parvient. Score final 13 à 5 dans une partie qui aura été plus équilibrée que le score ne l’indique.

L’expérience de la formation Perget-Milési-Ferri aura fait la différence, avec une meilleure gestion des moments forts de la partie. On peut prendre le pari qu’on retrouvera cette triplette d’Hector Milési un peu plus loin dans ce Mondial La Marseillaise à Pétanque 2019.

(Re)voir la partie 
Gayraud - Perget
La Marseillaise à pétanque : 2è partie la matinée

La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus