La petite clochette blanche porte-bonheur est une tradition depuis l'antiquité. Comme tous les 1er mai, le muguet se vend absolument partout... Dans les magasins, les rues... et la manifestation.
Qu'est-ce qui motive l'achat du muguet le 1er mai ?"Question de tradition" disent les uns. Il est vrai que cette 'habitude était déjà ancrée dans l'antiquité. "Ca porte chance" disent les autres, un brin de superstition dans la voix. "
"Symbole d'une journée tranquille" disent encore d'autres au micro de notre équipe.
A Marseille, les fleuristes professionnels ne manquent pas de travailler à contre courant de cette fête du travail. Il faut dire que le chiffre d'affaires d'un 1er mai est conséquent.
Idem pour les vendeurs à la sauvette. Même si cette concurrence est déloyale, "cela fait partie du jeu" dit un fleuriste.
Beaucoup d'étudiants en profitent pour "se refaire un peu". Jusqu'à "300 euros pour la journée" . Plus jeunes les lycéens sont là aussi et s'installent sur les trottoirs et les places. Les plus jeunes encore sont en bande ou accompagnés de leur famille.
Dans le centre ville, la manifestation tient lieu d'événement et... de rendez-vous. Le vendeur de muguet du parti communiste s'est aussi inscrit dans la tradition. Il raconte :
Dans la manif, c'est un plus cher. Les gens ont pris l'habitude que le PCF vende son muguet. Ils viennent nous voir et ont envie de faire un geste.