Marseille : 2000 enseignants dans la rue contre la réforme Blanquer

Manifestations dans toute la France aujourd'hui des enseignants contre  "la loi Blanquer" et la réforme du lycée. A Marseille, 2000 manifestants ont défilé de la place Castellane à la porte d'Aix. 

Environ 2000 enseignants d'écoles maternelles et élémentaires, de collèges et lycées ont défilé samedi ce samedi à Marseille, à l'appel des cinq principaux syndicats de l'Education Nationale. Ils protestent contre "la loi Blanquer" et la réforme du lycée. Le cortège est parti vers 14h de la place Castellane vers la porte d'Aix. 



Le projet de loi du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, "sur l'école de la confiance", suscite la défiance des enseignants. Voté par l'Assemblée nationale, il doit encore passer début mai devant le Sénat. 

Le ministre a adressé vendredi une lettre aux professeurs, les présentant comme "l'avant-garde du progrès social". Il avait également précisé cette semaine ne pas vouloir "imposer" les regroupements écoles-collèges. 

Du côté du secondaire, des profs se mobilisent contre la réforme du lycée et du bac, prévue pour septembre et qui supprime les séries S, ES et L. 

Reportage de Camille Astruc et Jean-Manuel Bertrand

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité