“Le bâtiment est irrécupérable”. La foudre s'abat sur une école, les élèves seront installés dans le réfectoire municipal

L’école primaire de Saint-Castin, dans les Pyrénées-Altantiques, a été victime de la foudre dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août. Un bâtiment qui abritait une double classe s’est effondré, les enfants vont être temporairement installés dans le réfectoire scolaire.

La foudre s’est abattue sur l’école de Saint-Castin, dans les Pyrénées-Atlantiques, aux alentours de 3 h 40 dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août. “Elle est tombée sur la toiture qui s’est effondrée et qui a poussé les murs vers l’extérieur”, indique Serg Zurita, le maire de la commune. 

Selon les pompiers intervenus sur place pour sécuriser les lieux, “d’importantes fissures se sont créées sur l’ensemble des murs”. Pour le maire, le constat est encore plus clair : “le bâtiment est irrécupérable”.

Tout ce qui est matériel est détruit.

Serg Zurita

Maire de la commune de Saint-Castin, dans les Pyrénées-Atlantiques

Tous les accès au site étant désormais fermés, les petits pensionnaires de l’école, qui vont faire leur rentrée d'ici à quelques semaines, vont devoir déménager : 51 enfants, sur les 104 élèves de l’établissement, sont concernés par cette nouvelle mesure. “Nous avons une salle polyvalente accolée au réfectoire. Nous allons la transformer en salles de classe et la salle polyvalente en cantine”, indique Serge Zurita.

En parallèle, la mairie indique qu'un expert s'est rendu sur les lieux de l'accident. “Tout ce qui est matériel est détruit. Mais si la cause de la foudre est reconnue, nous devrions être indemnisés”, espère le maire, notant que la garantie décennale ne fonctionne plus, le bâtiment ayant plus de quinze ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité