• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : Violette démarre un tour d'Europe pour parler de la fibromyalgie

Violette Duval est prête à s'élancer depuis la Normandie. / © Violette Duval
Violette Duval est prête à s'élancer depuis la Normandie. / © Violette Duval

Lancé au Mont-Saint-Michel le 13 avril, le projet "Bornes To Walk" arrivera 7 mois plus tard à Marseille. Violette Duval va marcher à travers l'Europe pour parler de la fibromyalgie.
 

Par Jean Poustis, GB / France 3 Provence-Alpes

Violette Duval s'élance samedi 13 avril du Mont-Saint-Michel, début d'un périple de 7 mois jusqu'à Marseille pour cette femme atteinte de fibromyalgie.

Des douleurs articulaires et musculaires, Violette Duval en a en permanence dans tout le corps. 

Âgée de 34 ans, elle est atteinte de fibromyalgie, comme deux millions de français. Cet ensemble de symptômes, non reconnu aujourd'hui comme une maladie, lui a été diagnostiqué en 2010.

Actuellement, il n'existe aucun traitement officiellement reconnu.

"J'étais une basketteuse de haut-niveau. Mais avec mon état de santé, j'ai du arrêter. Alors j'ai décidé de profiter à fond de la vie et de voyager", indique Violette Duval.

Après trois ans et demi de tour du monde, Violette a décidé de se lancer un nouveau défi : faire une marche de 4800 km à travers l'Europe, en longeant les côtes. Point de départ, Le Mont Saint-Michel, en Normandie, le 13 avril, pour une arrivée à Marseille en novembre.
 
Violette Duval va traverser trois pays la France, l'Espagne et le Portugal. / © MAPS
Violette Duval va traverser trois pays la France, l'Espagne et le Portugal. / © MAPS

A travers le projet "Bornes to Walk", l'ancienne basketteuse entend sensibiliser et récolter des fonds en faveur de la fibromyalgie.
 
Marseille : marcher pour sensibiliser à la fibromyalgie
Un reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard.

"Aujourd'hui il existe beaucoup de débats, de questions autour de la fibromyalgie. Cette marche va permettre d'en parler, de la faire connaître à tout le monde", explique Violette.  
Violette Duval se prépare actuellement à Marseille avant de se lancer dans sa marche à travers l'Europe. / © Jean Poustis
Violette Duval se prépare actuellement à Marseille avant de se lancer dans sa marche à travers l'Europe. / © Jean Poustis

Durant son périple, Violette va longer le littoral Atlantique puis la Méditerranée, traversant l'Espagne et le Portugal, accompagnée de sa poussette à trois roues.

"J'espère faire 20 à 25 kilomètres par jour et que les gens malades ou non marchent avec moi. Ma poussette me permettra de porter mes affaires car je ne peux rien porter sur mon dos à cause de mes douleurs."

Avec cette aventure, la trentenaire souhaite aussi faire bouger les choses autour de la fibromyalgie. "Faut qu'on avance, qu'on récolte des fonds, qu'on trouve les raisons et les causes de cette maladie".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de l'aide-soignante agressée par un Polonais (06)

Les + Lus