Marseille : Violette démarre un tour d'Europe pour parler de la fibromyalgie

Lancé au Mont-Saint-Michel le 13 avril, le projet "Bornes To Walk" arrivera 7 mois plus tard à Marseille. Violette Duval va marcher à travers l'Europe pour parler de la fibromyalgie.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Violette Duval s'élance samedi 13 avril du Mont-Saint-Michel, début d'un périple de 7 mois jusqu'à Marseille pour cette femme atteinte de fibromyalgie.

Des douleurs articulaires et musculaires, Violette Duval en a en permanence dans tout le corps. 

Âgée de 34 ans, elle est atteinte de fibromyalgie, comme deux millions de français. Cet ensemble de symptômes, non reconnu aujourd'hui comme une maladie, lui a été diagnostiqué en 2010.

Actuellement, il n'existe aucun traitement officiellement reconnu.

"J'étais une basketteuse de haut-niveau. Mais avec mon état de santé, j'ai du arrêter. Alors j'ai décidé de profiter à fond de la vie et de voyager", indique Violette Duval.

Après trois ans et demi de tour du monde, Violette a décidé de se lancer un nouveau défi : faire une marche de 4800 km à travers l'Europe, en longeant les côtes. Point de départ, Le Mont Saint-Michel, en Normandie, le 13 avril, pour une arrivée à Marseille en novembre.
 


A travers le projet "Bornes to Walk", l'ancienne basketteuse entend sensibiliser et récolter des fonds en faveur de la fibromyalgie.
 

"Aujourd'hui il existe beaucoup de débats, de questions autour de la fibromyalgie. Cette marche va permettre d'en parler, de la faire connaître à tout le monde", explique Violette.  

Durant son périple, Violette va longer le littoral Atlantique puis la Méditerranée, traversant l'Espagne et le Portugal, accompagnée de sa poussette à trois roues.

"J'espère faire 20 à 25 kilomètres par jour et que les gens malades ou non marchent avec moi. Ma poussette me permettra de porter mes affaires car je ne peux rien porter sur mon dos à cause de mes douleurs."

Avec cette aventure, la trentenaire souhaite aussi faire bouger les choses autour de la fibromyalgie. "Faut qu'on avance, qu'on récolte des fonds, qu'on trouve les raisons et les causes de cette maladie".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information