• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Fibromyalgie: Violette va faire le tour d'Europe pour parler de sa maladie

Violette Duval souffre de fibromyalgie et veut parcourir 4800 km à pied.
Violette Duval souffre de fibromyalgie et veut parcourir 4800 km à pied.

Violette Duval souffre de fibromyalgie, une maladie méconnue et contre laquelle il n'existe pour l'instant aucun traitement. Elle va faire le Tour d'Europe à pied pour sensibiliser le public.

Par CM et ND

Voilà un an que Violette Duval se prépare au défi qu'elle s'est lancée. Si tout se passe bien, la jeune femme devrait entreprendre à partir du mois d'avril un périple de 4800 kilomètres. Au départ de Bricqueville-sur-Mer, dans la Manche, elle compte rallier Marseille en longeant les côtes (françaises, portugaises et espagnoles). La Manchoise de 32 ans n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà effectué durant trois ans un tour du monde. Avant de devenir aventurière, Violette se destinait à une carrière de basketteuse professionnelle. Mais son état de santé en a décidé autrement.

Comme près de deux millions de personnes, la jeune femme souffre de fibromyalgie, une maladie méconnue et pour laquelle il n'existe, pour le moment, aucun traitement officiellement reconnu. En France, elle n'est pas d'ailleurs reconnue comme une maladie, mais seulement comme un ensemble de symptômes, diffus et fluctuants. Le quotidien des malades est ponctué par des douleurs articulaires et des troubles du sommeil qui occasionnent une grande fatigue. "On a mal partout en permanence, c'est assez contraignant et handicapant", explique Violette Duval.
 

Malgré ces douleurs qui lui empoisonnent la vie, c'est à pied que Violette Duval va accomplir son périple. Ne pouvant porter de sac à dos, la Manchoise va transporter ses affaires à bord d'une sorte de poussette à trois roues. Si cette aventure revêt bien évidemment une dimension individuelle, un défi qu'elle se lance à elle-même, il est également pensé en interaction avec les autres. "J'espère que ce projet va sensibiliser les gens et qu'on va en parler dans les médias, plus qu'aujourd'hui, parce qu'il y a plein de gens qui ne connaissent pas cette maladie. Donc  l'objectif c'est déjà de parler de cette maladie et de sensibiliser des gens puis après de récolter des fonds pour qu'on avance, qu'on trouve les raisons et les causes de cette maladie."

Des fonds, Violette en a d'abord besoin pour financer ce projet. L'aventurière estime le coût de son périple à 8000 euros et cherche des partenaires. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur son site internet pour en savoir plus.

 
Fibromyalgie: Violette va faire le tour d'Europe pour parler de sa maladie
Reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard

A lire aussi

Sur le même sujet

Une entreprise de l'Eure victime des manifs des gilets jaunes

Les + Lus

Les + Partagés