Le Web documentaire « Calanques, archéologie d'une marge » invite à des balades virtuelles à travers les vestiges archéologiques des calanques de Marseille. La série en trois volets est signée par la réalisatrice marseillaise Suzel Roche.
Des vues à 360° pour une expérience immersive à travers les vestiges militaires du Parc national des calanques de Marseille. C'est ce que propose le premier volet du webdocumentaire "Calanques, archéologie d'une marge" accessible gratuitement en ligne.
"L'idée de ce web doc, c'est d'expliquer la présence de ces vestiges, souvent des ruines, et l'histoire de ce parc, qui est le 1er parc péri-urbain et qui évoque tout ce qui est marge urbaine, toute l'histoire de ce qui est périphérique à la ville, même les quartiers Nord, indique la réalisatrice Suzel Roche qui invite chacun à observer ces zones aux portes de la ville, très tôt investies par les forces militaires et le pouvoir, et à s'interroger sur "la place laissée aux hommes et à la nature".
Chercher ou se perdre
Le web doc se présente comme une "déambulation visuelle et sonore". Suzel Roche guide les premiers pas du visiteur dans cette exploration interaractive. "Il peut naviguer d'un sommet à l'autre, d'une image à la suivante, ou s'attarder sur un lieu précis ou sauter à pas de géant d'un point vert à l'autre, consulter la carte ou la chronologie, ou mieux, se perdre dans ce territoire virtuel".Sur certains vestiges, des historiens et des archéologues du bâti apportent leur éclairage d'experts, pour d'autres, la réalisatrice a préféré une approche plus poétique avec la lecture de textes d'archives. "Je ne voulais pas enfermer cette analyse pour des spécialistes, d'où un effet mozaïque" note la documentariste.
800 panneaux à 360°
La balade s'étend sur les kilomètres de ce territoire à travers quelque 800 panneaux. Le web doc dure ainsi près de trois heures dans son intégralité mais on peut le découvrir par touches successives en revenant par les différentes entrées.Certains lieux sont touristiques, d'autres moins connus voire interdits d'accès, le web doc est donc une opportunité de s'y rendre virtuellement. Le projet s'est fait en partenariat avec le parc, le conservatoire du littoral et le ministère des Armées.
Volet #2 en juin
Suzel Roche peaufine actuellement son deuxième volet qui sera mise en ligne en juin : "ce sont les zones de relégation, des quartiers Nord, les usines repoussées aux marges pour limiter la pollution en ville, les zones de quarantaines pour les bateaux, les égouts, mais aussi les Baumettes ou l'hébergement d'urgence..."Qunat au 3e et dernier volet, il se consacrer aux récits des origines, et aux premiers lieux d'occupation humaine. Autant de marges à découvrir pour mieux penser et comprendre la ville qui nous entoure.