Elle est arrivée il y a 23 ans dans la cité phocéenne et ne l'a plus jamais quittée, Delfine Demangeon peint le quotidien des Marseillais, ceux du bord de mer, ceux du coeur de ville, de Belsunce au Vallon des Auffes, du Vieux-Port à la cité Félix Piat... Portraits d'habitants au pays des gabians !
Des toiles multicolores, vivantes, foisonnantes de visages, d'attitudes... Les Marseillais croqués sous toutes les coutures, quels que soient leurs quartiers, quels que soient leurs origines, ils n'échappent pas aux coups de pinceaux de l'artiste Delfine Demangeon :
Des peintures pleine d'humour mais qui ne se résument pas à la galéjade.L'amour est mon moteur... mais faire sourire, faire rire le spectateur est ma plus belle récompense et j'adore ça !
Au-delà de la carte postale
A y regarder de plus près, vous verrez aussi dans les oeuvres de l'artiste, le désespoir des quartiers ghettoïsés, les ravages du trafic ou la violence conjugale.La peintre s'imprègne de chaque quartier, de ses décors, du quotidien de ses habitants avant de se lancer dans une fresque.
►"Ensemble...c'est tous", une exposition à découvrir galerie Etmoietmoi, 6 boulevard Notre-Dame, Marseille
Retrouvez le portrait de Delfine Demangeon sur Culture Box