Marseille : braquage d'un fourgon blindé, les braqueurs partent avec 6 000 euros de bijoux fantaisie

Des braqueurs lourdement armés ont attaqué vendredi matin des convoyeurs de fonds transportant des bijoux, sur le parking d'une zone commerciale, à l'est de Marseille. Mais, dans le feu de l'action, ils sont repartis avec le mauvais sac et un maigre butin.
Le livreur a été attaqué sur le parking de la zone commerciale la Valentine, dans le 11e arrondissement de Marseille.
Le livreur a été attaqué sur le parking de la zone commerciale la Valentine, dans le 11e arrondissement de Marseille. © Google maps

Ce vendredi matin vers 11h30, trois hommes encagoulés et munis d'armes automatiques dont au moins une Kalachnikov ont braqué un fourgon blindé, a indiqué le procureur de la République adjoint de Marseille, confirmant une information de La Provence.

Les convoyeurs effectuaient une livraison de bijoux pour la boutique du joaillier Mauboussin de La Valentine, dans le 11e arrondissement de Marseille, a précisé Patrice Ollivier-Maurel.

Ils se trompent de malettes

A priori bien renseignés, les braqueurs ont attaqué le fourgon sur le parking de la zone commerciale, a-t-il précisé.

Après avoir menacé les deux convoyeurs et aspergé le fourgon de produit inflammable, les trois braqueurs s'emparent de plusieurs cartons et d'un sac.

Au bout du compte, la plupart de ces cartons étaient vides. Et leur butin, des bijoux fantaisie, bien moindre que celui imaginé, est estimé à 6.000 euros.

Au regard des bijoux laissés dans le fourgon, le préjudice aurait pu grimper à plus de 600.000 euros, a confirmé Patrice Ollivier-Maurel. 

Les malfaiteurs ont abandonné sur place un véhicule, auquel ils ont mis feu pour protéger leur fuite et ont quitté les lieux à bord d'une seconde voiture.

Il n'y a pas eu de tirs, ni de blessés, selon le parquet. L'enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets