Des examens moins douloureux et plus rapides, dans une atmosphère relaxante: à Marseille, un centre d'imagerie de la femme flambant neuf promet d'améliorer le dépistage du cancer du sein dans une région à la traîne dans ce domaine.
L'Institut Paoli-Calmettes (IPC), spécialisé dans le traitement du cancer, a inauguré en plein "octobre rose" son nouveau pôle d'imagerie pour inciter au dépistage les
femmes de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.
En Paca, le taux de participation des femmes au dépistage organisé atteint moins de 40% (moins de 35% pour la Corse) contre une moyenne nationale de 50%.
"Se faire dépister ou effectuer un examen diagnostic peut être source d'anxiété. Tout a donc été pensé pour limiter le stress et accentuer la sensation de bien-être", explique le Dr Aurélie Jalaguier-Coudray, responsable de l'imagerie de la femme à l'IPC.
Une de nos équipes a suivi un parcours de dépistage dans ce nouvel espace de 300m2 de l'Institut Paoli-Calmettes
Reportage : Alexandra Lay et Alexandre Affergan
Un environnement apaisant
Tout au long du parcours de dépistage, des écrans invitent au voyage, comme un champ de blé, et il flotte une odeur de lavande. Tout est fait pour apaiser.Des haut-parleurs diffusant de la musique dans les salles de consultation participent au "bien-être"