Papa Omri va retrouver son "chariot magique" grâce à un élan de soutien remarquable. Conservé au commissariat depuis un mois, le chariot sera récupéré par la mairie du 2ème arrondissement. Papa Omri retrouvera son outil de travail quand il redeviendra « vendeur à la sauvette parfaitement en règle ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout un quartier s'est ému de l'histoire de Papa Omri. Les habitants du Panier d'abord, la mairie de secteur ensuite, des Marseillais et journalistes, en nombre. Aujourd'hui, le chariot de Papa Omri n'est plus menacé de destruction.

Connu pour travailler devant le Mucem, à 72 ans, Omri pousse son chariot musical "depuis toujours", c'est à dire depuis vingt ans. Il vend du thé à la menthe aux pignons, du café, des boissons fraiches et des cacahuètes. Jusqu'à ce que la police confisque son "chariot magique" le 14 juillet dernier. Et le place au commissariat de Noailles.

Très affecté, Omri ne supporte pas l'idée qu'on détruise son chariot. Il faut dire qu'il en fabrique de toute beauté.

L'équipe de la mairie du 2ème arrondissement de Marseille s'en mêle rapidement

Et plus particulièrement Emilia Sinsoilliez, première adjointe de ce secteur. 

Le 17 août, le chariot est récupéré puis "précieusement gardé" à la mairie jusqu'à ce que Papa Omri se mette en règle avec l'administration. Conseillé par un "avocat de la mairie", il deviendra le plus officiel des vendeurs à la sauvette de Marseille.  
 Les chariots de Papa Omri sont des oeuvres d'art populaire. D'ailleurs, le Mucem lui en a acheté un pour l'exposition "Entre ville et mer, les pierres plates", en 2006.
 

Une autre exposition est actuellement montée avec des photos grand format de ce chariot. Des photos prêtées par le Mucem car il faut six mois pour faire sortir une oeuvre des collections du musée.

L'exposition sera consacrée aux chariots magiques de Papa Omri, celui qui fût exposé au Mucem, celui qui dormit au commissariat de Noailles... le 18 septembre, journée du Patrimoine, dans la cour de la mairie du 2ème arrondissement.
Avec du thé à la menthe et aux pignons, évidemment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information