Marseille : Christophe Mirmand, secrétaire général du ministère de l'intérieur, nommé préfet de région Paca

Le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Christophe Mirmand, a été nommé mercredi 29 juillet, préfet de région en Paca. Il succède à Pierre Dartout, en poste depuis 2017.
C'était l'homme du corps préfectoral et des administrations territoriales de l'État.

Le secrétaire général du ministère de l'Intérieur Christophe Mirmand, quitte la place Beauvau à Paris pour rejoindre Marseille, où il vient d'être nommé Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.

Cet énarque, né à Constantine en Algérie, et âgé de 59 ans, a suivi une carrière de haut fonctionnaire.

Il a occupé les fonctions de préfet de Haute-Loire (2006), de Savoie (2010).

Il connaît bien notre région pour y avoir assuré les mêmes fonctions de préfet dans les Alpes-Maritimes en 2012, puis en Corse (2013).

Il a ensuite été nommé préfet de la région Bretagne, où il n'a exercé que deux ans avant d'être appelé auprès du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dès le 5 novembre 2018.

Il est alors nommé Secrétaire général, haut fonctionnaire de défense et haut fonctionnaire chargé du développement durable.

Dans ce cadre, Christophe Mirmand a travaillé à la mise en oeuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État.

A Marseille, le nouveau préfet de région succède à Pierre Dartout, en poste depuis le 11 décembre 2017. Pierre Dartout quittera ses fonctions le 24 août. Il sera le Ministre d'Etat de Monaco à partir du 1er septembre. 

A l'image des Bouches-du-Rhône, un tiers des départements se sont vus attribuer un nouveau préfet mercredi, indique Libération. 

Pour sa dernière réunion avant les congés ministériels, le Conseil des ministres a acté une cinquantaine de nominations dans le corps préfectoral.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie politique