• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : Coiff in the street, l’application qui coiffe les sans-abris dans toute la France

 Kevin Ortega, le "coiffeur des sans-abris" arpente depuis plus d'un an, les rues de Marseille pour prendre soin d’eux (source: Facebook)
Kevin Ortega, le "coiffeur des sans-abris" arpente depuis plus d'un an, les rues de Marseille pour prendre soin d’eux (source: Facebook)

Coiff in the street, c'est le projet de Kevin Ortega, le "coiffeur des sans-abris", qui arpente depuis plus d'un an, les rues de Marseille pour prendre soin d'eux. Une application est en route pour mieux relayer son initiative à travers toute la France.

Par Margaux Liagre / France 3 Provence-Alpes

Le coiffeur marseillais redonne confiance et motivation aux sans-abris marseillais en leur offrant une nouvelle coupe. "On pense plus à la misère, on pense plus à rien, on pense juste à s’embellir", s’exprime-t-il, ciseaux à la main.
 
Le concept, lancé en avril 2018, a été repris dans plusieurs villes de l’Hexagone : Lille, Nantes, Strasbourg. Pour aller plus loin, Kevin Ortega a eu l’idée de créer une application, Le coiffeur bénévole. "Par le biais de cette application, je vais essayer de faire un tremplin pour motiver un peu plus les coiffeurs", explique-t-il.

Une application réalisée par des élèves

Le jeune coiffeur a fait appel aux élèves d’une école digitale pour créer son application. Le projet est très bien accueilli par les élèves, intéressés par l’aspect utilitaire et sociétal. Pour Djamel "participer à un projet tel que celui-ci, […] même si nous on ne va pas être derrière sur le terrain à coiffer les SDF, on va participer en quelque sorte à leur réinsertion ou au moins une belle image de soi".
 
Pour Radouane, en réinsertion professionnelle, "ça part d’une bonne cause, c’est un projet social donc c’est que du positif". Ce projet rajoutera une ligne à leur CV, tout en faisant une bonne action, "ça va être super valorisant", ajoute Djamel.
Marseille : Coiff in the street, l’application qui coiffe les sans-abris dans toute la France


Pour que les maraudes soient connues de tous

Le "but de cette application, c’est vraiment de rassembler un maximum de coiffeurs pour faciliter la tâche des coiffeurs", explique Kevin Ortega. Les coiffeurs membres pourront alors créer une maraude via l’application (gratuite) afin de rassembler un maximum de personnes.
 
Des photographes et esthéticiennes pourront se joindre aux maraudes près de chez eux afin d’accompagner les coiffeurs dans leurs missions. Les photos postées sur l’application seront ouvertes à tous.

Une initiative qui verra le jour le 25 juillet. D’ici là, vous pouvez retrouver l’actualité de Coiff in the street sur la page Facebook "Un cœur d’or".

A lire aussi

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus