Marseille : Coiff in the street, l’application qui coiffe les sans-abris dans toute la France

Coiff in the street, c'est le projet de Kevin Ortega, le "coiffeur des sans-abris", qui arpente depuis plus d'un an, les rues de Marseille pour prendre soin d'eux. Une application est en route pour mieux relayer son initiative à travers toute la France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coiffeur marseillais redonne confiance et motivation aux sans-abris marseillais en leur offrant une nouvelle coupe. "On pense plus à la misère, on pense plus à rien, on pense juste à s’embellir", s’exprime-t-il, ciseaux à la main.
 
Le concept, lancé en avril 2018, a été repris dans plusieurs villes de l’Hexagone : Lille, Nantes, Strasbourg. Pour aller plus loin, Kevin Ortega a eu l’idée de créer une application, Le coiffeur bénévole. "Par le biais de cette application, je vais essayer de faire un tremplin pour motiver un peu plus les coiffeurs", explique-t-il.

Une application réalisée par des élèves

Le jeune coiffeur a fait appel aux élèves d’une école digitale pour créer son application. Le projet est très bien accueilli par les élèves, intéressés par l’aspect utilitaire et sociétal. Pour Djamel "participer à un projet tel que celui-ci, […] même si nous on ne va pas être derrière sur le terrain à coiffer les SDF, on va participer en quelque sorte à leur réinsertion ou au moins une belle image de soi".
 
Pour Radouane, en réinsertion professionnelle, "ça part d’une bonne cause, c’est un projet social donc c’est que du positif". Ce projet rajoutera une ligne à leur CV, tout en faisant une bonne action, "ça va être super valorisant", ajoute Djamel.


Pour que les maraudes soient connues de tous

Le "but de cette application, c’est vraiment de rassembler un maximum de coiffeurs pour faciliter la tâche des coiffeurs", explique Kevin Ortega. Les coiffeurs membres pourront alors créer une maraude via l’application (gratuite) afin de rassembler un maximum de personnes.
 
Des photographes et esthéticiennes pourront se joindre aux maraudes près de chez eux afin d’accompagner les coiffeurs dans leurs missions. Les photos postées sur l’application seront ouvertes à tous.

Une initiative qui verra le jour le 25 juillet. D’ici là, vous pouvez retrouver l’actualité de Coiff in the street sur la page Facebook "Un cœur d’or".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information