La Provence-Alpes est en grande tension au niveau des collectes et du stockage du sang. C'est le cas toute l'année et plus particulièrement lors des vacances scolaires et lors des épidémies. En ce moment, la région cumule les deux facteurs.
En ce jour de Saint-Valentin, ce jeudi 14 février 2019, l’Etablissement Français du Sang organise une collecte spéciale pour inciter les donneurs à venir .
En tant normal, en région Provence-Alpes, il manque 200 poches de sang par jour. Et le mois de février est une période encore plus sensible.
Février, une période délicate
"Nous avons des demandes journalières, mais nous ne sommes pas auto-suffisants dans la région. Ce sont les autres régions qui nous fournissent les poches manquantes", explique Cathy Dragutini médecin à l'établissement Français du sang à Marseille."Mais avec l'épidémie de grippe qui sévit dans toutes les régions, elles sont en grande difficulté aussi, d'où la tension au niveau des stocks".
Epidémies de grippe, vacances scolaires et départs : la fréquentation des collectes de la région tend à baisser.
Les produits sanguins sont irremplaçables et vitaux mais restent périssables. C'est pourquoi la mobilisation de chacun doit être régulière.
Les femmes peuvent donner jusqu’à 4 fois leur sang par année et les hommes 6 fois.
Donner à deux c'est mieux
Et comment donner deux fois plus de sang? Tout simplement en venant à deux à l'occasion de la Saint-Valentin, en amoureux ou avec des ami/es, des collègues de travail, un proche.Et si le plus beau cadeau de Saint-Valentin était de donner un peu de soi ?