• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : la coupe de la ligue des champions 93 est exposée au Mucem

La coupe de la ligue des champions 93 est exposée au Mucem / © Mélanie Frey
La coupe de la ligue des champions 93 est exposée au Mucem / © Mélanie Frey

Depuis mardi, la coupe de la ligue des champions 93 est exposée au Mucem. A l'occasion de l'exposition "Nous sommes Foot", le trophée de la victoire de l'OM face au Milan AC en 93 a été prêté par l'UEFA pour les fêtes de fin d'année

Par Ludovic Moreau

En 1993, l'Olympique de Marseille bat le Milan AC en finale de la ligue des champions 1 à 0 et remporte pour la première fois, la coupe la plus prestigieuse du football européen. Cette coupe est exposée depuis hier, au Mucem à Marseille, à l'occasion de l'exposition "Nous sommes Foot". Depuis le 11 octobre dernier, on s'étonnait de ne pas la voir parmi les 400 objets de l'exposition, c'est fait et c'est un beau cadeau pour cette fin d'année. La coupe originale est la propriété de l'UEFA, elle a été prêtée au Mucem pour l'évènement. Elle mesure 73,5 cm et pèse 7,5 kg.
Pour la petite histoire, une réglementation de l'UEFA de 1968-69 permettait aux clubs ayant remporté cinq fois le titre ou trois fois consécutives, de conserver le trophée. Ce qui fut le cas pour le Real Madrid CF, l'AFC Ajax, le FC Bayerne München, l'AC Milan, le Liverpool FC et le FC Barcelona. Cette règle a été modifiée en 2008-2009, le trophée original reste auprès de l'UEFA, il n'est brandi par les joueurs que le soir de la finale. Le club vainqueur reçoit un exemplaire identique sur lequel figure son nom.

 

 

Sur le même sujet

Live French Fuse

Les + Lus