A Marseille, La Criée accueille Scala, un spectacle aux frontières de la danse et du cirque

Yoann Bourgeois, acrobate, acteur, jongleur et danseur propose dans son nouveau spectacle une immersion dans l'envers du décor, au cœur même des coulisses de la scène et de tous ses secrets de machinerie. [JEU] Gagnez vos places ici.
 
© Géraldine Aresteanu
Entre danse, cirque et poésie, Scala témoigne des recherches de Yoann Bourgeois sur la gravité et la suspension sur un plateau de théâtre et, en nous livrant une pièce radicale autour de « l’homme catastrophe », il assume : son art est dramatique !

Les danseurs acrobates tombent dans des trappes et réapparaissent derrière des portes ou au sommet d'un escalier monumental qui est la pièce maîtresse et centrale du décor.

Aujourd'hui, je souhaite radicaliser mon projet en imaginant une pièce où l’homme sera agi par une somme de machines,

annonce l'artiste

Les acteurs-acrobates dégringolent, perdent l’équilibre, rebondissent comme des marionnettes sur ressort et semblent parfois voler dans cette scène piégée où les éléments de décor : chaises, tables, lits se forment et se déforment à l’infini.

Dans ce théâtre du corps, ce sont les humains qui sont « traversés » par le décor !

 
Scala est un spectacle de théâtre conçu par un artiste de cirque. La notion de théâtralité qui est au cœur de sa démarche, il l'envisage sous un angle physique. Physique des corps qui tombent, physique des objets qui se désintègrent.

Chez les jongleurs on dit de ce moment furtif où l’objet lancé en l’air atteint le sommet de la parabole, juste avant la chute, que c'est un point de suspension.

Yoann Bourgeois, en circassien qu'il est, entretien avec passion la quête de ce point idéal, débarrassé de poids : instant de tous les possibles où l'on est comme plongé dans un rêve.

Lire l'article paru sur le site culturebox lors de la sortie du spectacle à la Scala à Paris cet automne.

Le jeu

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire du théâtre de La Criée à Marseille, vous propose de gagner vos places pour la soirée du 29 décembre à 20h. C'est ici
SCALA de Yoann Bourgeois
Au théâtre de La Criée
Du 27 au 30 décembre 2018 à 20h
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire de La Criée vous propose de gagner vos places pour la soirée du 29 décembre 2018 à 20h 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture biennale des arts du cirque événements sorties et loisirs danse