• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : le défi de Monte Cristo se poursuit tout le week-end

les participants lors d'une épreuve dans la rade de Marseille / © France 3 Provence-Alpes
les participants lors d'une épreuve dans la rade de Marseille / © France 3 Provence-Alpes

Créé en 1999 et inspiré de l'évasion mythique d'Edmond Dantès, le défi de Monte-Cristo est aujourd'hui le plus important rassemblement grand public de la natation en mer en Europe. Cette année, le défi accueille près de 5000 participants sur 3 jours de nage en eau libre.

Par Marc Civallero

Hier vendredi, début des épreuves, pour la première fois une jeune estonienne de 20 ans, Natasha Makarskaya, a remporté le 5 kilomètres palmes avec un chrono de 1h05’42".

Pour ces 20 ans d'existence, sur les traces d'Edmond Dantès et du château d’If, le Défi de Monte-Cristo acceuille près de 5000 participants pour trois jours d'épreuves de nage en eau libre en rade de Marseille.

Inspiré du célèbre roman d'Alexandre Dumas "le comte de Monte Cristo", le défi est devenu le plus grand rassemblement de nage en eau libre d'Europe.

Petit rappel littéraire :

Dantès est désespéré par sa captivité dans les cachots du Château d'If, il songe même au suicide. Il aura la chance de faire la connaissance de l'abbé Faria, un autre prisonnier qui voulant s'évader a creusé un tunnel. En fait de liberté, le tunnel débouche dans la cellule de Dantès. L'abbé Faria, érudit et plein de sagesse va se prendre de sympathie pour Dantès et entreprendre son éducation intellectuelle et spirituelle. Le prêtre lui dévoile aussi, par déduction, le complot qui a amené à sa perte et auquel ont participé Danglars, Villefort et Caderousse. Il va également lui révéler son secret. Il est l'héritier d'un immense trésor, le trésor des Borgia, enterré dans l'Ile de Monte Cristo. Les deux prisonniers décident de préparer ensemble leur évasion. Mais le vieux prêtre meurt. il a juste eu le temps, avant de mourrir, de léguer son trésor à Dantès. Ce dernier prend la place du prêtre dans le linceul qui est jeté à la mer et parvient ainsi à s'enfuir...retrouvant la liberté après quatorze ans de captivité

Retour aux épreuves avec le portrait d'un triathlète, cest un reportage de Camille Bosshardt et Camille Astruc
Marseille : le défi de Monte Cristo
Arnaud Penel ( triathlète)

 Au programme ce samedi:

9h 15 : 5 kilomètres avec palmes
14h : 2,5 kilomètres avec palmes
16h : 1 kilomètre junior avec ou sans palmes
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marseille : le défi de Monte Cristo

Les + Lus